Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Public : le fondateur de Boxee revient avec une app de messagerie instantanée

Alors que tous les ténors de la messagerie instantanée s’escriment à intégrer des systèmes de chiffrement sophistiqués de bout en bout à leurs service, Avner Ronen, fondateur israélien de Boxee (start-up qui avait lancé la set top box Boxee Box reprise par Samsung en 2014), prend le contrepied de cette tendance.

En effet, il annonce le lancement de l’application Public, disponible sur l’Apple App Store pour les terminaux sous iOS. Accessible également via le Web, le service permet de découvrir et de suivre des conservations dans des domaines aussi variés que le divertissement, la politique, le sport ou la technologie.

Les conversations de groupe deviennent ainsi au centre de l’attention d’un public. On pense bien entendu à Twitter qui permet d’ores et déjà de suivre des conversations ou bien d’y prendre part. A la différence que les Tweets d’une conversation sont noyés dans un flux continu d’autres publications. Il en résulte un signal sur bruit très dégradé.

Le sillon avait également été creusé par Michael Sippley (ex-Vice President Product de Twitter) qui avait lancé il y a maintenant deux mois l’application Talkshow.

Disponible également gratuitement sur iOS, il s’agit d’une application de messagerie instantanée où le contenu diffusé est directement accessible au public. Des amis ou des groupes d’amis peuvent ainsi tenir des conversations en public, susceptibles d’être lues par tous en temps réel ou bien après coup.

« La conversation est une partie centrale de l’expérience humaine« , explique Avner Rosnen dans un billet de blog. Propre à l’être humain, ce partage a même précédé le langage écrit, avant d’être plus largement assuré par la radio puis la TV.

Aujourd’hui, ce sont les applications de messagerie qui sont le vecteur central des conversations.

Ouvrir publiquement ce média de communication était « l’étape logique suivante », selon le fondateur de la start-up Public (du même nom que l’application) qui a déjà levé 2 millions de dollars fin 2015.

Public exploite des outils simples permettant à l’audience de réagir, de commenter, de poser des questions et de demander à rejoindre une conversation (chat) en tant qu’invité.

Pour attirer cette audience précisément, des partenariats avec différents médias ont été noués. Avec Fullscreen notamment qui exploite le service pour promouvoir la nouvelle saison de « SummerBreak », un reality show sponsorisé par AR&T dans lequel on suit des lycéens durant leurs vacances d’été.

(Crédit photos : @Public)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago