Tous les portails Internet ont les yeux rivés sur les prestataires de solutions de publicité en ligne. Plus tôt dans la semaine, AOL annonçait le rachat de Tacoda, une start-up orientée vers la publicité comportementale. Vendredi 27 juillet, c’est au tour de Microsoft d’annoncer le rachat d’AdEcn pour un montant non communiqué.
Cette société californienne, créée en 2003 par Bill Urschel et affichant un effectif d’une trentaine de salariés, exploite une place de marché réunissant les éditeurs de sites Internet et les annonceurs, qui est réellement opérationnelle depuis octobre 2005. A priori, on pourrait croire que le concept tend vers du « Google-AdSense like ». Mais AdEcn préfère faire une analogie avec une place boursière sur laquelle l’offre et la demande de titres se négocient par l’intermédiaire d’un courtier.
La société sur laquelle la division Online Services Business de Microsoft (qui abrite le portail MSN et ses services Live) vient de mettre le grappin fonctionnerait sous ce modèle mais avec des éditeurs, des annonceurs et des brokers en guise d’intermédiaires. Une approche marché « e-pub » qui favoriserait la neutralité et la transparence. Deux critères susceptibles de rassurer l’ensemble des intervenants de la publicité en ligne.
En 2006, AdEcn a levé en deux fois 5,5 millions de dollars après de trois fonds d’investissement (Khalda Development, Novus, Labrador) et des groupements d’investisseurs individuels (business angels).
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