Pour gérer vos consentements :

Publicité en ligne : Twitter accélère la cadence

Cinq ans d’âge pour Twitter, qui a attendu avril 2010 pour lancer son service de publicité. Quand Facebook génère 4 milliards de dollars de revenus annuels grâce aux annonceurs, Twitter réalise un bénéfice moindre : 150 millions de dollars.

Selon son porte-parole Matt Graves, la donne pourrait changer d’ici à la fin de l’année. le service de micro-blogging fournirait une API (Interface de Programmation Avancée) aux agences et aux grandes entreprises désireuses de s’exposer par la publicité en ligne.

Des sources restées anonymes et proches du dossier soutiennent que l’automatisation des contenus diffusés permettra à terme le ciblage des utilisateurs, notamment en fonction de leurs tweets.

« C’est l’occasion d »offrir aux annonceurs de nouvelles opportunités« , précise l’une de ces sources. « Actuellement, il faut s’adresser en particulier à un vendeur pour afficher sa pub sur Twitter« , ajoute-t-elle.

Mais le réseau social aux 200 millions de messages quotidiens devra composer avec le mécontentement présagé de la communauté, surtout si ledit ciblage n’est pas effectif.

Twitter craint en effet que les annonceurs fassent mauvais usage de son API. C’est pourquoi cette nouvelle solution logicielle sera déployée progressivement. Sa version test sera initialement réservée à quelques partenaires privilégiés.

« Evidemment, il y a un risque à instaurer cette fonctionnalité. Il faudra s’assurer que la clientèle en comprenne le fonctionnement et l’utilise comme il se doit« , prétend Aho Williamson, analyste pour le cabinet eMarketer.

Le service actuellement mis en place par Twitter a séduit quelques centaines de publicitaires. Son évolution s’inscrit dans une démarche de collecte de fonds initiée notamment par Jack Dorsey.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago