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Rachat d’Instagram par Facebook : la FTC a son mot à dire

Le deal Facebook-Instagram à un milliard de dollars intrigue la Federal Trade Commission.

L’autorité de régulation de la concurrence aux Etats-Unis aurait initié une enquête sur cette opération vertigineuse à un milliard de dollars directement pilotée par Mark Zuckerberg.

Selon le Financial Times qui a révélé l’information, c’est une procédure classique dans ce genre de méga-deal. Mais elle pourrait perturber l’introduction imminente en Bourse de Facebook.

L’affaire n’est pas mince puisque l’on aborde une possible atteinte à la législation antitrust. Et que la FTC a déjà récolté des éléments de la part de concurrents comme Google ou Twitter.

Dans son dossier d’IPO, Facebook a déclaré que le rachat d’Instagram serait bouclé d’ici la fin du deuxième trimestre 2012.

Or une telle procédure de la FTC peut durer un an…De quoi refroidir les ardeurs. Surtout au regard de l’exposition très médiatique dont bénéficient les deux sociétés.

Facebook avait alerté ses potentiels futurs actionnaires que sa plate-forme sociale peinait encore à rentabiliser ses services dans ses versions mobiles (qui cumulent déjà 488 millions d’utilisateurs mensuels mais génèrent très peu de revenus).

Ce serait une des raisons qui l’a poussé à acheter Instagram, une star parmi les applications iPhone, au prix fort (300 millions de dollars en cash, et 23 millions d’actions Facebook valorisées à 30,89 dollars l’unité).

Si le deal entre Facebook et Instagram ne se concrétise en raison d’un blocage de la FTC, le réseau social pourrait verser 200 millions de dollars de compensation à Instagram.

Pourtant, les premières synergies apparaissent : Facebook propose aux détenteurs de « feature phones » (terminaux mobiles classiques) la possibilité d’ajouter des filtres photos sépia/noir et blanc. Comme Instagram.

Logo : © shootov – Fotolia.com

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