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Réalité augmentée : Magic Leap affole la sphère IT

2016 sonne le coup d’envoi de la réalité virtuelle avec l’arrivée de casques. Onéreux pour les plus perfectionnés et relevant souvent du gadget pour les modèles d’entrée de gamme (intégrant un smartphone), ils peinent toutefois à convaincre.

La réalité augmentée pourrait donc lui voler la vedette, grâce en particulier à Magic Leap, qui peaufine depuis 4 ans son produit.

La start-up basée en Floride vient à nouveau de se financer à hauteur de 793,5 millions de dollars. C’est le montant du tout dernier tour de table mené par Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce.

Il s’agit d’une levée de fonds avec échange d’actions de Series C. Elle valorise la start-up à quelque 4,5 milliards de dollars. S’il était escompté que Jack Ma, P-DG d’Alibaba, entre au conseil d’administration de Magic Leap, ce sera finalement Joe Tsai, vice-président exécutif d’Alibaba.

Avant cette nouvelle levée de fonds, Magic Leap avait cumulé 592 millions de dollars d’investissements.

« Ici, au sein de Magic Leap, nous créons un nouveau monde où les réalités numérique et physique se marient harmonieusement ensemble pour permettre de nouvelles expériences étonnantes. Cet investissement permettra d’apporter plus rapidement notre nouvelle expérience « Mixed Reality Lightfield » à tout le monde », a déclaré Rony Abovitz, fondateur, président et P-DG de Magic Leap, dans un communiqué. « Nous sommes ravis d’accueillir Alibaba en tant que partenaire stratégique pour aider à introduire les produits révolutionnaires de Magic Leap aux plus de 400 millions utilisateurs des plates-formes d’Alibaba. »

La société doit encore dévoiler un produit, mais attise donc déjà les convoitises d’une myriade d’investisseurs venus d’horizons divers.

Le panel d’investisseurs comprend Alibaba, mais aussi Google et Qualcomm Ventures, déjà présents lors des précédents tours de table de Magic Leap.

On trouve aussi de nouveaux investisseurs tels que Warner Bros. (sociétés de production et de distribution pour le cinéma et la télévision), Fidelity Investments (multinationale dédiée à la gestion d’actifs), J.P. Morgan (holding financière), T Row Price (société américaine de gestion d’actifs basée à Baltimore) et Wellington Management Company (multinationale américaine dédiée à la gestion de fonds d’investissement et d’actifs).

Cette levée de fonds n’est en rien un indicateur de la feuille de route de Magic Leap ou de l’arrivée imminente d’un produit lancé par la start-up. Toutefois, le produit mystérieux de Magic Leap en cours de développement depuis 4 ans maintenant, pourrait bien rapidement se concrétiser. Récemment, le Wall Street Journal croyait même savoir que sa commercialisation serait proche.

Concrètement, la technologie de réalité augmentée de Magic Leap pourrait notamment aider les consommateurs d’Alibaba à visualiser des produits avant de les acheter en ligne. Mais, ses applications promettent d’être nombreuses. Ainsi, l’intérêt de Warner Bros pour Magic Leap démontre que sa technologie intéresse également l’univers du cinéma et de la télévision.

Magic Leap promet de diffuser des images en très haute définition directement dans la rétine des yeux (ce qui n’est pas sans rappeler les Google Glass) grâce à un dispositif portable. Si la technologie qu’elle a développée reste largement secrète, Magic Leap diffuse régulièrement des vidéos bluffantes censées avoir été réalisées sans trucages a posteriori.

(Crédit photo : @Magic Leap)

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