Pour gérer vos consentements :

Journées Grandes Marques – EBG : la data, le meilleur allié de l’expérience client

A l’occasion de ses Journées Grandes Marques, qui se sont tenues les 2 et 3 février à Paris, EBG a convié plusieurs grandes entreprises à exprimer les enjeux auxquelles elles sont confrontées et les défis qu’elles rencontrent autour du e-marketing et de la publicité.

La plénière dédiée à la gestion de la data a été l’occasion pour les marques de faire le point sur la façon de mieux gérer et faire face aux enjeux initiés par cette nouvelle composante : faut-il intégrer ou externaliser sa gestion ? Faut-il former ses équipes en place ? Quelles sont les précautions à prendre, d’un point de vue légal et organisationnel ?

Pour Clarisse Charreaux, responsable Marketing Clients – CRM de Nature&Découvertes, l’exploitation de la data sert avant à développer une meilleure connaissance du client et de son parcours d’achat, en magasin ou sur la plate-forme d’e-commerce, et ainsi d’obtenir une véritable fidélisation.

L’un des enjeux de l’enseigne, ces prochains mois, est de parvenir à déployer « une politique de réachat pour briser la saisonnalité des ventes, en particulier Noël », souligne-t-elle. «  Nous voulons aussi valoriser les bons clients. Pour la période avant Noël, nous avons déjà mis en place un personal shopper pour nos meilleurs clients ».

L’usage de la data est un peu différent du côté de chez Warner Music France. « La data doit nous aider à emmener les clients vers des usages monétisés », relate Yvan Boudillet, Director Consumer Strategy pour la branche française de la maison de disques.

L’un des véritables intérêts de se pencher sur l’exploitation de la data est en effet avant tout de se rapprocher au plus près des demandes et des attentes du consommateur, voire de les devancer.

« Nous voulons initier un accès facilité au client, en combinant des données internes classiques à des données externes en open data, comme les prévisions météo par exemple », souligne Thibaut Portal, Global Media Hub Leader pour Pernod Ricard.

La data tend ainsi à devenir un véritable allié pour améliorer significativement l’expérience client, en apportant une connaissance plus fine du consommateur, en étant le vecteur d’accélérateur des ventes et en permettant de concevoir de nouvelles offres plus attrayantes et en phase avec la demande.

Toutefois, l’aspect organisationnel ne semble parfois qu’en être à ses débuts. « Nous externalisations actuellement l’ensemble de nos bases de données et le data mining », précisé Clarisse Charreaux (Nature&Découvertes).

« Nous avons encore à mener un travail d’évangélisation et de rencontre avec les équipes des différents pays et d’améliorer la traçabilité », fait remarquer Thibaut Portal (Pernod Ricard).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago