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Renaud Dutreil veut faire entrer les PME dans l’ère du numérique

Le ministère des PME a présenté le premier des cinq « Programmes Croissance PME » qui devraient être lancés courant 2006. Ce premier volet, auquel il souhaite consacrer 7 millions d’euros, est entièrement dédié au développement de l’économie numérique dans les PME et les TPE françaises. Partant du constat que près d’un million de PME restent pour l’heure déconnectées de l’économie numérique, le gouvernement entend amener ces sociétés à exploiter pleinement les technologies de l’information.

Trois principales actions ont été proposées par le ministre. Dénommée « Passeport Pour l’Économie Numérique », la première est une offre de découverte et d’initiation constituée d’une vingtaine de modules qui seront délivrés par des animateurs répartis dans environ 600 points d’accueil dans toute la France. « Nous développerons des modules de découverte et d’initiation qui seront très pratiques et tournés vers les usages concrets des TIC et des gains que l’on peut générer avec leur utilisation », explique le ministre. Il ajoute que « ce passeport constituera un label de reconnaissance » et qu’il souhaite qu’il puisse « aussi donner droit à des avantages commerciaux auprès des fournisseurs de solutions, pour l’achat de matériels ou de logiciels, et à des facilités de financement ». Quelque 200 000 passeports devraient ainsi être délivrés aux entreprises dans les deux prochaines années.

La deuxième initiative consiste à travailler avec les acteurs du secteur pour améliorer la lisibilité tant des solutions que des services associés et des différentes possibilités de financement. Les partenaires du ministère qui développeront des offres en adéquation avec les besoins spécifiques des TPE pourront ainsi bénéficier d’un « label Passeport pour l’économie numérique », annonce Renaud Dutreil. Un réseau de services de proximité sera en outre structuré avec la labelisation de 3 000 conseils ou prestataires de proximité référents. D’autre part, le ministère va lancer une campagne de communication « mass média » pour promouvoir son nouveau passeport.

Plan d’action et calendrier opérationnel

D’une durée de 18 à 24 mois, l’initiative « Entrepreneurs : faites le choix de l’économie numérique » débutera opérationnellement à l’automne 2006. Des appels d’offre seront lancés avant la fin du mois de mars pour la conception des campagnes de communication, des modules de découverte et pour la mise en oeuvre d’un guide d’achat en ligne et d’un site Web. Un appel à candidatures sera également lancé dans les deux prochains mois pour identifier les points d’accueil sur le terrain.

Un club de partenaires privés devrait, par ailleurs, voir le jour avant la fin du mois d’avril pour assurer la coordination de ce programme.

Une initiative qui fait la part belle aux grands acteurs de l’informatique ?

Accompagné de plusieurs représentants de grandes entreprises, parmi lesquelles Alcatel, France Telecom, Microsoft France ou encore Intel France, le ministre a affirmé que l’appel à candidatures pour les partenaires qui seront invités à rejoindre ce club sera « ouvert et libre » et « que tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce programme sont les bienvenus ». Il a, à cet égard, rappelé avoir déjà regardé avec attention le secteur de l’open source lorsqu’il était « chargé de la réforme de l’Etat » (voir édition du 23 juin 2006).

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