Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Réseau social : l’irréductible UnThink s’attaque à Facebook

En ces temps où la planète 2.0 semble acquise à la toute-puissance de Facebook, quelques irréductibles opposent encore leurs griffes à la crinière d’un réseau social touffu de 800 millions d’utilisateurs.

Le dernier résistant en date se nomme UnThink. Basée en Floride (USA), cette start-up mise sur la confidentialité et le contrôle effectif de l’utilisateur sur ses données.

P-DG et fondatrice d’une entreprise qui emploie une centaine de salariés à travers le monde, Natasha Dedis exerce depuis 2008 au siège de Tampa Bay.

Elle ne manque pas d’afficher sa politique anti-Facebook, quand bien même la raison contraint la passion à bannir toute volonté de déboulonner l’indétrônable Mark Zuckerberg.

D’autant plus qu’UnThink, au-delà de cette opposition des style et de principes, reprend la définition et les fondements du réseau social traditionnel.

Il octroie toutefois à chacun de ses membres (inscrits uniquement sur invitation) une liberté exacerbée dans le contrôle de ses données personnelles.

Natasha Dedis s’exprime en ce sens sur Unthink.com.

« Si nous voulons être libres, nous devons garder le contrôle de nos communications« , dans le cadre d’un projet ouvert, mais non exposé à tout venant, comme le serait Facebook avec l’Open Graph, selon de récentes accusations qui font état de la création de faux profils à des fins lucratives.

Ce qui est vrai pour les informations personnelles l’est aussi pour les éléments extérieurs. De ce fait, c’est l’usager qui sélectionne quelles publicités afficher sur son profil.

Si d’aventure il ne souhaite pas voir son mur constellé de bannières et encarts interactifs de réclame, il peut s’acquitter d’une contribution symbolique de 2 dollars par mois.

Il s’agit bien, en somme, de publicité ciblée, mais sur la base d’une définition préalable de la part de son destinataire. Une relation de gagnant à gagnant pour l’annonceur comme pour sa cible ?

Crédit images : Copyright UnThink Technologies

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago