Le MEDEF vient de publier un guide afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
L’ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Internet de l’organisation patronale.
C’est un guide utile et synthétique pour les entreprises qui se lancent dans les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés : dirigeants, salariés et sections syndicales.
Il apporte des éléments de réponses à diverses questions comme les enjeux juridiques, les limites d’usage des réseaux sociaux en entreprise, l’intégration des réseaux sociaux dans la charte informatique, que faire en cas de contenu litigieux…
Le MEDEF cherche à mieux cerner la thématique des réseaux sociaux : perspectives, opportunités et risques (« fuites » d’informations, atteinte à la réputation…)
Une conférence-débat et des sessions de formation sur Twitter lors de l’Université d’été 2014 du MEDEF.
Début octobre à Paris, une conférence sur le thème « Réseaux sociaux et entreprises : des liaisons à construire » avec des retours d’expérience et des témoignages d’experts sera organisée par l’organisation patronale.
En complément, il est également possible de lire l’ouvrage de Fabrice Mattatia : « Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? » publié en juin par les éditions Eyrolles.
Cet expert en confiance numérique propose un guide réactualisé de vulgarisation sur le cadre de juridique de la publication de contenus et de l’usage des services sur Internet.
Il a occupé des fonctions de conseiller de Nathalie Kosciusko-Morizet quand elle occupait les fonctions de secrétaire d’Etat au numérique (période 2009-2010) et intervient sur ces sujets dans des universités et des grandes écoles.
* Guide MEDEF : « Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? » (juillet 2015) – Télécharger ici.
(Crédit photos : Shutterstock.com – Droit d’auteur : nito)
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