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Résultats eBay : la Bourse séduite même sans PayPal

Hausse remarquée ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse pour l’action eBay : + 7,1 %, à 25,93 dollars sur le Nasdaq.

Les investisseurs ont positivement accueilli l’annonce des résultats financiers du groupe e-commerce pour le 3e trimestre 2015.

À première vue, les principaux indicateurs sont en forte baisse. Sauf que la structure d’eBay a sensiblement évolué au cours de l’été : PayPal, la filiale spécialisée dans le paiement électronique, est (re)devenue une société autonome le 17 juillet. Ses activités ne sont donc plus prises en compte dans le bilan comptable de son ancienne maison mère.

Même constat pour la division eBay Enterprise, déficitaire (599 millions de dollars de pertes au 2e trimestre 2015) et finalement revendue pour 925 millions de dollars à un consortium réunissant les fonds d’investissement K-I Permira et Sterling Partners.

Ne reste ainsi que la partie Marketplaces, coeur de business historique du groupe.

Dans l’absolu, le chiffre d’affaires, à 2,099 milliards de dollars, dépasse le consensus, arrêté à 2,09 milliards). Il affiche néanmoins une baisse de 2 % d’une année sur l’autre, en tenant compte de l’évolution des taux de change (+ 5 % sinon).

L’activité hors des États-Unis a souffert des augmentations de prix liées à un dollar fort : le volume global de paiements traité sur le trimestre passe en dessous des 20 milliards de dollars. La baisse enregistrée à l’international (- 5 %, à 11,501 milliards) contraste avec la bonne dynamique d’eBay sur son marché national (+ 3 %, à 8,1 milliards).

Un motif de satisfaction : le nombre de comptes actifs (ayant réalisé au moins une transactions sur 12 mois glissants) passe de 157 à 159 millions, en incluant les utilisateurs de Half.com, StubHub et Gittigidiyor.

Une question de data

Le trimestre aura été marqué par une mise à jour majeure de l’application mobile, mais aussi par le rachat de 21,9 millions d’actions propres, pour 599 millions de dollars. eBay a aussi affiné sa stratégie en matière de collecte et de traitements de données avec de mieux « qualifier » les produits vendus sur sa plate-forme.

En l’état actuel, 35 % des objets mis en vente sont considérés « bien classés ». L’objectif est d’atteindre les 60 % d’ici à la fin du 1er semestre 2016, en améliorant par ailleurs le référencement dans les moteurs de recherche.

Un accord non exclusif d’une durée de cinq ans reconductibles a été signé avec PayPal pour continuer à utiliser ses solutions de gestion des paiements électroniques. Un contrat qui se répercute sur les coûts directs, lesquels atteignent 20 % du chiffre d’affaires.

Dans le même temps, les investissements en commercial/marketing baissent légèrement, à 25,6 % du CA, quand le développement produit en consomme 10,1 % (stable d’une année sur l’autre ; voir la synthèse des résultats au format PDF).

Bilan : la marge d’exploitation se réduit (- 0,9 point, à 31,9 % du CA) et avec elle, le résultat net : 529 millions de dollars, contre 579 millions à la même période en 2014 (- 9 %).

Crédit photo : 2nix Studio – Shutterstock.com

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