Pour gérer vos consentements :

Résultats Facebook : Mark Zuckerberg peut voir à plus long terme

Entre connectivité, intelligence artificielle et réalité virtuelle, Facebook peut-il désormais se permettre une projection sur le long terme ?

Ses derniers résultats financiers le laissent supposer.

Au cours du premier trimestre 2016, le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de 5,382 milliards de dollars, en hausse de 52 % d’une année sur l’autre.

Les dépenses augmentent elles aussi, mais de 29 % seulement, à 3,373 milliard de dollars – dont plus d’un tiers en R&D et environ un quart en commercial/marketing.

Bilan : la marge brute d’exploitation croît de 11 points sur un an, à 37 % du CA. Avec un taux moyen d’imposition de 27 %, le résultat net s’établit à 1,51 milliard de dollars (52 cents par action en normes comptables GAAP), soit trois fois plus qu’il y a un an.

Au 31 mars 2016, la trésorerie affiche 6,456 milliards de dollars, contre 4,907 milliards au 31 mars 2015.

Les indicateurs sont également au vert concernant la base d’utilisateurs.

Ils ont été, au mois de mars, 1,09 milliard à se connecter au moins une fois par jour (+ 16 % sur un an), dont 989 millions sur mobile (+ 24 %). La plus forte croissance est relevée en Asie-Pacifique, avec 20 millions d’utilisateurs de plus en un trimestre (de 309 à 329 millions).

Les chiffres sont encore plus impressionnants pour ce qui est des utilisateurs connectés au moins une fois par mois : 1,65 milliard (+ 15 %), dont 1,51 milliard sur mobile (+ 21 %). Ils sont même 894 millions à ne passer que par des terminaux mobiles (contre 823 millions au 4e trimestre 2015).

La publicité représente toujours l’essentiel du chiffre d’affaires, à 5,201 milliards de dollars (+ 57 %), 82 % de cette somme étant issus du mobile.

Les autres activités poursuivent leur recul, à 181 millions de dollars (- 20 %). Et Facebook prévient : la réalité virtuelle, avec Oculus Rift, n’aura pas de réel impact sur ses revenus 2016.

Parallèlement à la publication de ces résultats, le board a proposé de créer une nouvelle catégorie d’actions, de classe C en l’occurrence. Elles seraient émises à raison de deux titres pour chaque action de classe A ou B détenue. Mais surtout, elles ne seraient pas assorties de droits de vote, permettant à Mark Zuckerberg de garder son assise sur la société et de poursuivre sa stratégie à long terme.

Cette proposition est soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale du 20 juin 2016.

Crédit photo : Kaspars Grinvald – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago