Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Roxio décide de se consacrer à Napster

C’est un tournant radical que Roxio compte prendre : le groupe high tech américain va céder sa division logiciels au profit de Sonic Solutions pour un montant de 80 millions de dollars (dont 70 millions versés en cash, le reste en titres de son homologue également coté au Nasdaq). L’accord devrait être bouclé d’ici la fin de l’année.

Jusqu’ici, le développement et la commercialisation de logiciels constituaient le coeur de métier de Roxio. Dorénavant, il veut se consacrer au développement de Napster, la plate-forme de musique en ligne rachetée fin 2002. Roxio compte profiter de ce nouveau positionnement « 100% musique numérique » pour changer de raison sociale et adopter Napster comme nom institutionnel.

Quant à Sonic Solutions qui explore les univers software liés aux supports CD et DVD, l’accord signé avec Roxio lui permet de récupérer un bouquet non négligeable de produits comme Roxio Easy Media Creator ou Easy CD & DVD Creator. Le groupe vendeur estime recenser 100 millions d’utilisateurs de ses outils logiciels dans le monde.

Banco sur le succès de Napster

Le nouveau challenge de Roxio consiste à démontrer la vialibité du modèle économique de « Napster nouvelle génération » sous forme d’abonnement. La plate-forme payante légale de téléchargements de fichiers musicaux comprend 500 000 titres en provenance des cinq majors (Universal Music, BMG, EMI, Warner Music et Sony). Après avoir développé ses activités en Amérique du Nord, Roxio revient frapper à la porte de l’Europe. Au printemps dernier, il a signé ses premiers accords de grande distribution en Grande-Bretagne avec le groupe Dixons notamment.

Napster ne devrait pas s’arrêter là dans son exploration européenne. Il pourrait rapidement débarquer en France pour rester dans la course face à la nouvelle vague de plate-formes de musique dont iTunes Music Store d’Apple est devenu le principal ambassadeur.

C’est une nouvelle étape dans la vie mouvementée de Napster. Dans la période 1998-2000, la start-up fondée par le jeune Américain Shawn Fanning a conquis le grand public en proposant un service novateur explorant le peer-to-peer. Quitte à franchir les limites de la légalité et à narguer les grandes maisons de disques. En novembre 2000, le groupe Bertelsmann a cru pouvoir exploiter le potentiel Napster pour son propre compte en rachetant la start-up. Mais deux ans plus tard, la maison mère de BMG a préféré passer le relais à Roxio.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago