Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

RSA prédit de nouvelles formes d’attaques de fishing

« Les experts en sécurité de RSA prédisent que les usages de techniques frauduleuses de plus en plus sophistiquées vont augmenter au fur et à mesure que les institutions financières déploient des mesures d’authentification de plus en plus fortes. » Le rapport du mois de janvier de l’AFCC (Anti-Fraud Command Center), la cellule anti fraudes du spécialiste de la sécurité RSA, sur le phishing n’est pas des plus réjouissants. L’AFCC déclare avoir détecté plusieurs cas d’attaques par usage de chevaux de Troie.

Le nombre d’établissements financiers visés par les tentatives d’usurpation d’identité propres aux techniques du hameçonnage s’établit à 161 en janvier 2007. Bien qu’en baisse significative par rapport à décembre 2006 (qui, avec 205 marques dans le collimateur des attaquants, avait battu un record), le nombre des cibles rejoint le niveau de novembre 2006 (165). « Les fraudeurs se sont concentrés sur leurs cibles favorites », analysent les auteurs du rapport de l’AFCC.

Cibles favorites essentiellement concentrées aux Etats-Unis avec 66 % des attaques recencées. Contre 78 % le mois dernier. Une baisse qui se retrouve du côté de la Grande-Bretagne (15 %) et de l’Espagne(6 %). La France reste absente des 10 premiers pays dont les établissement bancaires sont touchés par les attaques par phishing.

La France en troisième position des pays hébergeurs

En revanche, la France se situe en troisième position des pays qui hébergent des sites frauduleux. Le rapport ne détaille pas les chiffres. Mais si la France reste loin derrière les Etats-Unis (75 % à eux seuls) et l’Allemagne, elle reste devant le Royaume uni, la Corée du sud, la Chine et la Russie, notamment.

Enfin, l’AFCC prévient qu’un nouveau kit de phishing ‘Man in The Middle’ circulent sur le Net depuis le mois de janvier. « Les analystes de RSA ont étudié et testé une démonstration gratuite proposée sur l’un des forums en ligne dédié à la fraude », note le rapport. Selon RSA, filiale d’EMC, ce kit permet de lancer rapidement et facilement des attaques en ligne de manière automatisée et sophistiquée. « Ce système permet de faire dialoguer la victime potentielle avec un site Web légitime à travers une URL frauduleuse créée par le pirate afin de récupérer en temps réel des informations personnelles sur la victime », préviennent les experts.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago