Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Saint-Valentin : évitez le coup de foudre pour Storm Worm

Comme lors de quasiment chaque événement mondial, les pirates de tous poils profitent de la Saint Valentin pour propager leur méfaits numériques à l’aide des traditionnelles méthodes de social engineering.

McAfee a lancé une alerte à propos d’un nouvel agent malveillant de la famille Storm Worm qui sévit sur le réseau mondial depuis lundi 12 février 2008. En quelques heures, l’éditeur de solutions de sécurité a identifié plus de 20 variantes de la bestiole baptisée Valentine Nuwar.

Rien de très original dans le mode de propagation de cette nouvelle menace. Nuwar arrive sous la forme d’un spam dans la boîte aux lettres de la future victime l’invitant à cliquer sur un lien pour envoyer des cartes de voeux virtuelles. Le lien en question pointe sur une page qui propose le téléchargement d’une application dont le nom peut être ‘valentine.exe’, ‘sony.exe’ ou ‘shift.exe’.

Un cheval de Troie derrière une carte de voeux

Application qui, si elle est exécutée, lance un cheval de Troie pour infecter l’environnement informatique de l’utilisateur. « Ce virus va essayer d’extorquer des données personnelles et inscrire les PC dans une armée en ligne », estime François Paget, ingénieur au centre de recherche de McAfee France, cité dans le communiqué de presse. « Cela signifie que votre PC pourra être utilisé pour diffuser des millions d’emails et pour provoquer des attaques par déni de service. »

Découvert début 2007, Storm Worm est un ver de type cheval de Troie qui se propage essentiellement à travers l’e-mail envoyé lors de campagnes d’hameçonnage. Les courriels se présentent indifféremment avec ou sans fichier infectieux joint. Ses nombreuses variantes en facilitent la propagation. Selon François Paget, « il y a environ 10 millions de PC dans le monde infectés par Storm Worm. Cette menace représente 1,5 % des spams en circulation« . Et la Saint-Valentin 2008 ne va certainement pas arranger la situation.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago