Pour gérer vos consentements :

Samsung Electronics pourrait céder ses PC à Lenovo sur fond de scission

Se dirige-t-on vers une scission stratégique de Samsung Electronics en deux entités ?

À en croire le Seoul Economic Daily (via Reuters), qui en réfère à une source « proche du dossier », la proposition est sur la table et elle émane d’Elliott Management.

Le fonds activiste s’est distingué ces derniers mois par son implication dans l’affaire Polycom (qui a échappé à Mitel pour tomber dans le giron de Siris Capital), dans l’acquisition de la division Software de Dell (avec Francisco Partners) ou encore dans la restructuration de Citrix.

Il aurait proposé à Samsung de se diviser en une holding et en une société « opérationnelle », au bénéfice des actionnaires, qui toucheraient à cette occasion un dividende extraordinaire de 26 milliards de dollars, tout en obtenant l’engagement que leur seront reversés au moins les trois quarts du flux de trésorerie dégagé par le nouvel ensemble.

Le board de Samsung Electronics aurait convoqué une réunion ce mardi pour étudier la proposition, qui induirait par ailleurs la nomination d’administrateurs indépendants. Les orientations qui en ressortiront devraient être communiquées à la Bourse de Séoul (Korea Exchange), suivant sa demande.

Le fabricant des smartphones Galaxy n’émet aucun commentaire eu égard à cette opération. Laquelle s’inscrirait dans la lignée de la restructuration amorcée par sa maison mère depuis l’arrivée, en 2014, de Jay Y. Lee, qui a pris le relais de son père affaibli par une crise cardiaque.

La dernière grosse manœuvre en date a été officialisée au mois de septembre : Samsung Electronics a cédé à HP ses activités dans les systèmes d’impression, pour 1,05 milliard de dollars.

Un autre accord serait en négociation avec Lenovo, qui reprendrait l’activité PC pour 850 millions de dollars, se renforçant ainsi sur le haut de gamme avec les Notebook 9 et des modèles desktop comme l’ArtPC Pulse, présenté récemment.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago