Pour gérer vos consentements :
Categories: E-paiementMarketing

Samsung Pay en Chine : un outsider comme Apple Pay

C’est le jour J pour Samsung Pay en Chine.

Le service de paiement mobile est lancé ce 29 mars 2016, après un mois d’expérimentation, en partenariat avec China UnionPay, principal émetteur de cartes bancaires du pays.

Samsung Pay fonctionnera, dans un premier temps, sur quatre modèles de smartphones Galaxy : le S7, le S7 edge, le S6 edge+ et le Note 5. Il est probable de voir cette liste élargie avec les S6, S6 edge, A5, A7 et A9, partie intégrante des tests effectués ces derniers semaines.

Au niveau des banques, on en recenses 9 dans la boucle. Dans l’ordre alphabétique, China CITIC Bank, China Construction Bank, China Everbright Bank, China Guangfa Bank, China Minsheng Banking Corp., China Merchants Bank, Hua Xia Bank, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et Ping An Bank.

Ce cercle devrait être agrandi « sous peu » à une quinzaine de membres avec Bank of China, Bank of Beijing, Bank of Communications, China Bohai Bank, Industrial Bank et Shanghai Pudong Development Bank.

ICBC s’était déjà distingué en accompagnant, le 18 février dernier, le démarrage commercial d’Apple Pay dans l’Empire du Milieu – son 5e marché d’implantation après les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.

La firme de Cupertino n’a pas fourni, depuis lors, de retour sur les premières semaines d’exploitation de son système de paiement mobile. Mais la Chine représente un énorme marché rien qu’au regard du nombre d’iPhone écoulés dans le pays (plus qu’aux États-Unis sur l’année 2015).

Selon les statistiques du China Internet Network Information Center, le paiement mobile a brassé, en 2015, près de 16,5 milliards de yuans, soit plus de 2,25 milliards d’euros au taux de change actuel. C’est deux fois plus qu’en 2014… et douze fois plus qu’en 2013, sachant que plus des deux tiers de la population chinoise sont désormais équipés d’un smartphone*.

Mais la concurrence est rude avec, d’après le Wall Street Journal, plus de 200 sociétés positionnées sur ce créneau. En tête de liste, Alibaba, qui a capté 73 % du volume de transactions l’année passée avec son dispositif Alipay (source Analysys International), suivi de Tencent (13 % à travers son service de messagerie instantanée WeChat).

* Le basculement est radical : alors qu’il y a une décennie, les transactions étaient encore essentiellement faites en espèces, 358 millions de Chinois – soit environ la moitié des internautes recensés dans le pays – ont payé au moins une fois avec un appareil mobile en 2015, à en croire le gouvernement.

Crédit photo : 1000 Words – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago