Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sauvegarde et archivage : les deux leviers de la rationalisation du stockage

La sauvegarde et l’archivage des données deviendront des enjeux majeurs pour les entreprises au cours de ces prochaines années. Lors de la session « Sauvegarde et archivage : différents mais complémentaires », qui s’est tenue à Paris ce 10 février, Jean-Marc Rietsch, le président de la FedISA (Fédération européenne de l’Information Lifecycle Management, du Stockage et de l’Archivage), a estimé que les volumes de données pourrait atteindre le yottaoctet (10 puissance 24 octets). Rien qu’en 2007, selon HP, il existait déjà 300 exaoctets (2 puissance 60 octets) de données à stocker.

Et même si les budgets alloués au stockage progresseront ces prochaines années, ils ne seront pas assez conséquents pour arriver à absorber les volumes de données générés. « Il s’agit maintenant d’établir des plans préventifs et non plus seulement curatifs. Il existe deux façons d’agir complémentaires : lutter contre l’augmentation des volumes et rationaliser le stockage », explique Jean-Marc Rietsch.

La rationalisation du stockage passe par le transfert des données vers du stockage secondaire (en local ou vers des centres de stockages externes), par l’archivage des données figées qui ne sont plus susceptibles d’être modifiées, et ensuite par la suppression des données après les durées de conservation requises.

Il ne s’agit pas non plus de négliger la gestion du taux d’occupation réel des baies de stockage, souvent encombrées de données inutiles et périmées. « Cette méthode de rationalisation permet de faire gagner de l’espace dans les datacenters, et ainsi de ne pas avoir besoin systématiquement de planifier l’achat de nouveaux serveurs quand ils commencent à saturer », estime le président de la FedISA.

Gérer au mieux le cycle de vie des données

Il est alors indispensable de prendre en compte la gestion du cycle de vie des données générées par les entreprises sous deux angles fondamentaux : la sauvegarde des données d’un côté, et leur archivage de l’autre. Les données doivent être sauvegardées « dès qu’elles sont créées, et quand elles sont destinées à évoluer et à être modifiées ».

(lire la fin de l’article page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago