Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Semaine Télécoms et Réseaux : haut débit et mobilité (bis)

L’édition 2002 de la Semaine des Télécoms et des réseaux (STR), qui se déroule du 17 au 19 septembre à la porte de Versailles, devrait confirmer les tendances déjà perceptibles l’an passé (voir édition du 19 octobre 2001), à ceci près que le contexte économique paraît nettement plus difficile. « En 2001, beaucoup de projets restaient encore engagés, alors que cette année, les entreprises ont mis un réel frein à leurs investissements », explique Joëlle Catalano, commissaire général de la STR. Pourtant la situation n’est pas aussi statique qu’elle n’y paraît au niveau de la demande. Si le salon n’accueille que 230 exposants, contre 300 l’an passé, le taux de préenregistrement a augmenté de 7 %. « Moins d’exposants, certes, mais les sociétés sont toujours soucieuses de se tenir informées. Par ailleurs, la crise a touché de façon inégale les acteurs des télécoms. Par exemple, toute la partie infrastructures physiques comme les réseaux, les câbles, l’optique…, s’en sort mieux que les constructeurs de mobiles. Il y a aujourd’hui une réelle demande de la part des entreprises au niveau des infrastructures », commente Joëlle Catalano.

L’édition 2002 sera donc marquée, comme l’an passé, par le haut débit et les services liés à la mobilité. Le wireless poursuit son avancée avec toujours les deux protocoles de communication Bluetooth et 802.11 (WiFi), avec toutefois une nette avancée pour ce dernier. Le salon semble cette année souligner les secteurs « naturels » de chacune de ces deux technologies : le résidentiel pour Bluetooth et les hot spots (lieux événementiels, aéroports, gares…) pour WiFi avec aussi une projection sur le long terme vers les entreprises.

Les responsabilités des collectivités locales

Nouveauté de cette année tout de même, le salon met à l’honneur les collectivités locales. Un pôle spécifique leur est consacré au sein de l’exposition et deux conférences aborderont les problématiques phares des collectivités locales. Ces dernières, selon Joëlle Catalano, doivent être désormais capables d’offrir aux entreprises un environnement économique et technologique attractif, de donner un accès équitable au haut débit à tous les usagers quel que soit l’état de développement économique des zones, et de favoriser l’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms.

Comme les éditions précédentes, le salon proposera diverses conférences sur le GPRS, l’UMTS, les réseaux d’entreprise, la fibre optique, la mobilité au sein des entreprises… Nicole Fontaine, Ministre Déléguée à l’Industrie doit par ailleurs tenir un discours de clôture lors de la conférence intitulée « le marché français face au marché européen ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago