Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

SEO : nouveau ménage de printemps de Google dans ses résultats de recherche

Google va mettre à jour ses algorithmes de recherche dans les jours qui viennent pour améliorer la qualité de ses résultats. 3 à 5% des recherches sur le moteur devraient être affectées.

Matt Cutts, qui dirige l’équipe de lutte contre le « webspam » de Google, a révélé le changement ce 24 avril dans une contribution sur le blog de l’entreprise dédié aux webmasters.

Il assure que, comme pour la mise à jour nommée Panda, ce sont les artisans du « black SEO » qui sont visés.

Ils utilisent des techniques comme le « bourrage de mots-clé » ou des manipulations de liens hypertextes pour transformer les résultats des moteurs de recherche, mais sans proposer aux utilisateurs un contenu de qualité.

« Le but de beaucoup de nos changement dans les classements de sites est d’aider les internautes à trouver les sites qui fournissent une bonne expérience utilisateur et assouvissent leurs besoins d’informations« , explique Matt Cutts.

« Nous voulons aussi que les « gentils » qui font des sites géniaux pour les utilisateurs – et pas uniquement pour les algorythmes – voient leurs efforts récompensés. »

En début d’année, il avait déjà expliqué que plus de 500 changements seront effectués cette année sur les algorithmes de recherche de Google.

Cette mise à jour est donc loin d’être la dernière. En fonction des langues, un nombre différent de recherches est affecté.

La version anglaise verra 3,1 recherches sur 100 afficher des résultats différents. Dans les langues très spammées comme le polonais, ce sont 5% des recherches qui verront les sites affichés changer.

Pour comparer, en août 2011, Google Panda avait changé 12% des recherches.

Mais comme à chaque modification, Matt Cutts précise que les webmasters ne devraient pas se préoccuper outre mesure de ces améliorations, et simplement suivre les guides de bonnes pratiques.

« Nous voulons que les gens qui font de l’optimisation pour les moteurs de recherche de façon honnête [White Hat], ou même ceux qui ne font aucune SEO, soient libres de se concentrer sur la création de sites Internet géniaux et engageants. »

Etes-vous calé en référencement ? Répondez à notre quizz !

Logo : © Toby Lord – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago