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Social API : Facebook se niche dans Firefox

Reflet des visions et des engagements de Mozilla en matière d’expérience utilisateur, la dernière version stable du navigateur Internet Firefox prend en charge la dénommée « Social API« .

Cet ensemble d’interfaces de programmation ouvertes vise à concentrer l’essentiel du Web 2.0 dans un encart latéral polyvalent.

Les développeurs sont invités à créer des services intégrés à valeur ajoutée, distribués sous la forme d’extensions.

Facebook ouvre le bal avec un module complémentaire permettant d’utiliser directement certaines fonctionnalités sans avoir à se connecter sur l’interface Web du réseau social et garder la page ouverte.

Centre de notifications (demandes d’ajout en tant qu’ami, messages privés, etc.), liste de contacts et leurs activités, messagerie instantanée en mode texte : tous est réuni dans une barre qu’il est possible d’estomper en un clic.

Plusieurs indicateurs prennent également place à côté de la barre d’adresses URL, sans pour autant se substituer au champ de recherche avec choix du moteur.

Optimisée d’un point de vue graphique et fonctionnel, cette intégration tient notamment au support de cette « Social API », inscrite dans la continuité d’un Firefox Share lui-même hérité de l’ancien module complémentaire F1, présenté comme un outil de « curation » gérant le partage de contenus.

Le pilier social consolidé, Mozilla s’attache en parallèle à la dimension du mobile, avec un développement concentré sur Android.

Autre angle d’attaque, la vélocité dans l’expérience de surf. Témoin la bêta de Firefox 18, qui bénéficie d’une nette amélioration des performances du moteur JavaScript, grâce au nouveau compilateur just-in-time IonMonkey.
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Crédit photo : Lasse Kristensen – Shutterstock.com

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