L’acte d’achat ne s’est pas encore développé sur les réseaux sociaux, qui accompagnent plutôt les « phases amont » du parcours client, entre recherche et influence.
Ce constat ressort de données récemment compilées par l’éditeur Hootsuite*.
La même tendance se dégage d’un sondage OpinionWay pour Wide (agence de communication du groupe Micropole).
Sur les 1 015 Français interrogés, 5 % ont affirmé avoir déjà procédé à au moins un achat en suivant un lien posté sur l’un des comptes de réseaux sociaux d’une marque.
Quant à avoir acheté directement sur un réseau social, ils sont 3 % à le déclarer.
Dans le même temps, 33 % ont dit avoir réalisé une transaction après consultation d’un contenu publié sur le site internet de la marque.
Les autres formes d’interaction sur les réseaux sociaux ne sont pas beaucoup plus développées. Sur l’ensemble de l’échantillon, 8 % posent des questions aux marques, 7 % « likent » leurs contenus, 5 % les commentent et 4 % les partagent.
La relation est d’autant plus complexe que 79 % des sondés ne suivent pas les marques sur les réseaux sociaux.
Les 19 % qui répondent positivement le font essentiellement pour découvrir les produits (39 %), accéder aux actualités des marques (33 %), bénéficier de réductions (32 %) et participer à des jeux-concours (29 %).
Le taux d’internautes n’utilisant pas les réseaux sociaux dans leur relation avec les marques et n’envisageant pas de le faire à l’avenir atteint 45 %. Il n’est plus élevé que pour les assistants vocaux (49 %), les chatbots (56 %) et les fax (58 %) ; pas pour les SMS, la messagerie instantanée ou encore les applications mobiles.
* Des données qui mettaient aussi en lumière un climat de défiance vis-à-vis des réseaux sociaux (41 % de taux de confiance au global ; 25 % en France).
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