Pour gérer vos consentements :

Société Générale emboîte le pas à Boursorama dans l’agrégation de comptes

« Il est précisé que la divulgation des éléments d’authentification des autres établissements bancaires est susceptible de constituer une violation de leurs conditions générales d’utilisation. Il appartient à l’Abonné de s’assurer qu’il peut les utiliser pour l’usage décrit […] ».

Société Générale prend des précautions dans les CGU de ses services de banque à distance, complétées par un addendum entré en vigueur ce 28 février 2017.

Ledit addendum introduit une fonctionnalité d’agrégation de comptes externes.

L’outil est mis à disposition des adhérents Jazz (offre groupée de services bancaires et non bancaires), des titulaires de l’offre Haute Fidélité (majeurs qui, depuis un an, détiennent au moins 60 000 euros d’avoir chez Société Générale ou domicilient des revenus mensuels d’au moins 6 000 euros sur un compte à vue) et des clients Société Générale Private Banking.

La banque en ligne Boursorama, filiale du groupe, avait lancé un tel service fin 2014. Quelques mois plus tard, elle avait mis la main sur la start-up à l’origine de la technologie ; en l’occurrence, la FinTech française Fiducéo.

C’est ce même socle qu’exploite la maison mère pour proposer, sur son espace client Web et dans son app mobile (iOS, Android), la collecte et la structuration de données financières.

Pour l’instant, on ne parle pas encore d’effectuer des virements depuis des comptes externes – fonction que l’agrégateur Bankin’ est en train de déployer dans son appli.

Les conditions d’utilisation qui s’affichent à l’activation du service en témoignent : l’abonné « donne son accord exprès à la divulgation des données relatives à ses comptes détenus dans d’autres établissements bancaires […] dans la limite strictement nécessaire à la réalisation des opérations de maintenance et d’assistance sur l’utilisation de la fonctionnalité d’agrégation ».

Société Générale annonce 124 établissements connectés, dont des banques en ligne (BforBank, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct, Soon…) et des acteurs du paiement électronique tels que PayPal ou iZettle.

Une fois les comptes ajoutés (il faut fournir une fois les données d’authentification), leur solde et les opérations enregistrées sont restitués dans un onglet « Autres Banques ». Les informations sont mises à jour quotidiennement. Il est possible de le faire manuellement à tout moment.

Société Générale s’engage sur une conservation des opérations bancaires agrégées pour deux ans au minimum aussi longtemps que la fonctionnalité est activée.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago