Depuis l’annonce, lors de la conférence f8, de son intégration à Facebook, Spotify a engrangé un million d’utilisateurs supplémentaires pour atteindre les 4,4 millions d’inscrits et s’imposer comme l’une des valeurs montantes sur le secteur des services d’écoute de musique en streaming.
Mais cette recrudescence des visites est peut-être due à l’offre gratuite et illimitée, valable pour six mois.
Désormais indissociable d’un compte Facebook, Spotify aurait pu voir son taux de fréquentation chuter au profit d’autres services eux aussi alliés au réseau social de Mark Zuckerberg, mais restés en partie indépendants, c’est-à-dire accessibles à tous les internautes.
Tel n’a pas été le cas. Au contraire, à en croire Inside Facebook, le système de publication automatique et aléatoire des morceaux écoutés semble avoir séduit les mélomanes socialisés.
L’affichage de ces informations dans le nouvel encart dénommé « Ticker » facilite le processus de partage de contenus et institue un « passeport numérique » accélérant l’identification de l’usager.
En contrepartie de cette modification d’envergure, Spotify a entrepris d’offrir à l’ensemble de ses souscripteurs 6 mois d’utilisation sans frais et illimitée, contre les 10 heures mensuelles et un maximum de 5 écoutes par titre dont bénéficient actuellement les abonnés à la formule gratuite.
Après un pic au lendemain de la conférence f8, Spotify a vu sa fréquentation se stabiliser autour des 3 millions d’utilisateurs quotidiennement actifs, contre à peine plus d’un million auparavant.
La concurrence suit cette tendance, celle de la musique sociale. Rhapsody monte à 800 000 usagers payants, encore loin des deux millions dont peut désormais se targuer Spotify.
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