Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

SSD Series 520 : Intel choisit le bon côté de la SandForce

Intel lève le voile sur ses SSD Series 520, successeurs de la gamme 510 et premiers à embarquer un contrôleur LSI Sandforce.

A l’appui d’un processus de validation de longue haleine, le firmware en constitue la pièce maîtresse. De son association à un contrôleur SATA-III à 6 Gbits/s découlent d’honorables performances et une durabilité qui conforte Intel dans l’octroi d’une garantie de 5 ans.

Conséquence de l’acquisition automnale de LSI, les microcontrôleurs SandForce volent la vedette à leurs homologues estampillés Marvell et jusqu’alors implémentés en standard dans les SSD d’Intel.

A cet égard, Michael Raam, vice-président et Directeur général de la division composants flash pour le compte de LSI, évoque un travail en étroite collaboration et une refonte quasi intégrale du firmware SF-2281, générateur de multiples désagréments à son arrivée en octobre dernier.

Ses propos repris par Silicon.fr, l’intéressé encense la fiabilité au rang des qualités propres aux Series 520. A raison d’une écriture quotidienne de 20 Go de données, la durée de vie de chacun des cinq modèles de la gamme s’élève à 5 ans, pour un MTBF (Mean Time Between Failures) estimé à 1 200 000 heures.

Côté performances, l’exercice de la lecture aléatoire à 4 Ko accouche de quelque 80 000 opérations d’entrée-sortie (IOPS) par seconde pour les versions de 60 à 240 Go. Le haut de gamme à 480 Go atteint quant à lui les 50 000 IOPS.

En écriture, l’inverse se vérifie : le Series 520 de base tombe à 15 000 IOPS, près de trois fois moins que ses pendants à 180, 240 et 480 Go.

Moins significatif, mais monnaie courante dans les benchmarks et l’analyse qui s’ensuit, le débit tutoie les 550 Mo/s en lecture séquentielle (520 Mo/s en écriture), moyennant des temps de latence avoisinant les 80 millisecondes.

Il en résulte une échelle tarifaire à la hauteur des prétentions d’Intel. De 149 à 999 dollars, soit 134 à 900 euros TTC, le professionnel, plus que le particulier, n’a guère que l’embarras du choix, mais il saura reconsidérer des solutions concurrentes (Kingston, OCZ, Samsung) sensiblement moins coûteuses.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago