Avec l’application Dropbox 2.0 pour iOS (13 Mo sur l’App Store), c’est l’embouteillage au tournant du partage de photos.
Hormis une présentation retravaillée avec des icônes substituées aux libellés des onglets, les grands travaux se sont portés sur un volet dédié aux images et aux vidéos, présentées sous la forme d’une mosaïque de miniatures.
Un appui déclenche une prévisualisation en plein écran, sans téléchargement, avec des options de publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de diffusion par courriel et d’envoi par SMS.
Pour Dropbox, c’est l’un des axes d’une offensive qui pourrait bientôt se recentrer sur la musique en streaming.
Un outil autonome ou intégré, probable concurrent de Google Play Music et d’Amazon Cloud Player, pourrait en effet découler du rachat d’Audiogalaxy, un spécialiste en la matière.
Mais dans cette démarche de constitution d’un écosystème de services multimédias à valeur ajoutée, le son est relégué derrière l’image, véritable terrain de convergence pour de nombreuses sociétés du Web.
Entre réseaux sociaux et prestataires de solutions de stockage en ligne, les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines.
Google a ouvert le bal en portant sur Android son application mobile SnapSeed (dédiée à la retouche de photos), suivi à quelques jours d’intervalle par Facebook.
Entretemps, Instagram a pris ses distances avec Twitter, qui a lui-même lancé son propre éditeur de photos.
Dans la foulée, Yahoo a répondu d’une nouvelle version de Flickr pour iPhone.
Le mobile s’impose comme une considération primordiale pour les acteurs du cloud « grand public ».
Google semble avoir opté pour un rapprochement des deux sphères avec son smartphone Nexus 4.
La mémoire interne (8 ou 16 Go) de ce terminal n’est extensible ni au moyen d’une carte SD, ni via un périphérique de stockage externe, à défaut d’une prise en charge de l’USB OTG (On-The-Go).
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