Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Technologie piézo-électrique : une manière de recharger sa batterie au doigt… et à l’oeil

Dans la course à la mobilité, les constructeurs de smartphones, tablettes et netbooks proposent des appareils toujours plus légers, au point que la brique annexe, qui fait office de bloc d’alimentation, s’avère parfois pesante.

Pour se dispenser du sempiternel adaptateur secteur, Madhu Buskaran et Sharath Sriram, du Royal Melbourne Institute of Technology, proposent d’avoir recours au piézo-électrique.

Leur étude démontre qu’une telle technologie conduirait à l’auto-alimentation des appareils électroniques. Taper au clavier ou appuyer sur un écran tactile suffiraient à générer une pression qui déclenche une conductivité apte à recharger une batterie.

L’énergie mécanique dégagée par le doigt de l’utilisateur polariserait des cellules placées en vis-à-vis d’un microfilm, fine couche d’un matériau conducteur. En théorie, l’utilisateur s’épargne le rechargement sur secteur.

D’après Madhu Bhaskaran, l’utilisation des microfilms est un passage obligé. « Notre étude s’est porté sur ces fines couches de quelques nanomètres d’épaisseur. Elles représentent la seule possibilité d’intégrer un système piézo-électrique dans la technologie électronique actuelle. », précise-t-il.

A mesure que les configurations matérielles gagnent en performances, elles deviennent gourmandes en énergie. La consommation électrique augmente et la batterie peine parfois à suivre.

Au Royal Melbourne Institute of Technology, on estime conséquente la marge d’évolution de la durée de vie des batteries. A terme, la technologie piézo-électrique pourrait équiper de nombreux dispositifs.

« La puissance piézoélectrique pourrait être intégrée dans des chaussures de course pour recharger les téléphones mobiles, permettre aux ordinateurs portables d’être alimentés en tapant au clavier ou encore convertir la pression artérielle en source d’énergie pour les peacemakers », annonce Madhu Bhaskaran.

Si cette technologie venait à voir le jour, le prochain objectif serait d’en optimiser le rendement. Pour être implémentées dans les appareils les plus petits, comme les téléphones mobiles, les cellules piézo-électriques devront chacune produire plus d’énergie qu’à l’heure actuelle. Ou gagner en densité.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago