Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Télévision connectée : « Audiovisuel et Internet, deux mondes qui s’entrechoquent sur un même terminal »

La télévision connectée fait parler d’elle. « D’ici 2013, 80% des télés commercialisées seront connectables », rappelle-t-on en guise d’introduction lors d’une table ronde pour les Assises du numérique.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, l’avait indiqué en préliminaire : la télévision connectée à Internet participe à la mutation audiovisuelle à l’ère du tout numérique.

Avec des mots-clés qui reviennent souvent dans les interventions : explosion de la consommation vidéo (avec la dimension on demand), multi-écrans, foyers connectés…

Pour le compte du gouvernement, une mission d’études rendra son rapport prochainement mais on en connaît les grandes lignes et elles sont assez disruptives (voir encadré en bas de l’article).

Alexandre Fourmond, Directeur marketing LG Electronics France, considère que l’essor de la télévision connectée entraînera des modification des postes TV : ergonomie de l’écran, fonctionnalités et usage de la télécommande (qui va davantage ressembler à une manette type Wiimote de la console de jeux Wii de Nintendo), création de portails interactifs nouvelle génération…

Mais on peut imaginer des extensions dans le domaine de la domotique ou du commerce électronique. Ce qui ne laisse pas indifférent François Momboisse, Président de la FEVAD et Vice-Président du CNNum, qui évoque la TV connectée comme « la troisième révolution du numérique ».

Seule véritable représentant du monde de l’industrie de l’audiovisuel, Alain Weill, P-DG de NextRadioTV, regarde avec un grand intérêt l’impact de la télévision connectée sur son bouquet de chaînes d’infos (BFM TV principalement).

Le groupe média expérimente des applications avec Samsung, comme la possibilité de choisir son bandeau personnalisé d’information qui défile sous l’écran (sports, économie, choix des cours de Bourse à suivre…).

« A travers la télévision connectée, nous regardons comment avoir accès à un « mur de l’info » que BFM TV met déjà à disposition sur son application pour les tablettes », explique Alain Weill. Il serait possible de sélectionner les reportages à placer sur ce mur avec sa télécommande.

« Nous rencontrons un gros succès sur les tablettes avec notre application. Elle peut se révéler utile pour les expatriés et les hommes d’affaires en voyage. »

(Lire la fin de l’aticle page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago