Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Thomson révise ses fondements au nom d’une « relance »

Thomson revient de loin. En fin de semaine dernière, le groupe IT français a indiqué qu’il était parvenu à boucler un accord avec les principaux créanciers du groupe criblé de dettes (1,4 milliard d’euros à rembourser d’ici 2012 avant ré-échélonnement).

Dans une interview accordée aux Echos, Frédéric Rose, P-DG du groupe Thomson, explique comment il compte relancer les activités du groupe.

Tout d’abord, sur le front qui menaçait la pérennité de la société, c’est un soulagement : Thomson déclare qu’il a signé un accord de restructuration avec une majorité de ses créanciers « seniors », qui vise à restaurer la solidité de son bilan par une importante réduction de sa dette.

Mais il faudra élaguer dans les activités de Thomson afin de se concentrer dans les domaines de prédilection de Thomson : « se focaliser sur les créateurs de contenus comme Disney, ITV, Bouygues-TF1, Vivendi et leur offrir des services de travail de l’image, notamment la 3D ».

Changement de nom proposé à l’automne

Jusqu’ici, il est difficile de faire la différence avec la vision de Franck Dangeard, le prédécesseur de Frédéric Rose à la tête de Thomson qui a précipitamment quitté la société en mars 2008.

Mais, au regard de l’historique jugé pesant de la marque Thomson, Frédéric Rose compte proposer un changement de nom du groupe dans le courant de l’automne.

La direction du groupe confirme les cessions d’actifs prévus d’ici la fin de l’année : Grass Valley (équipements cinéma et audiovisuel), Premier Retail Networks (publicité sur lieux de ventes) et la participation de 50% dans Screenvision (régie publicitaire pour le cinéma).

En termes de ressources humaines, des décisions symboliques ont été prises comme le maintien de l’usine de décodeurs d’Angers (Maine-et-Loire) dans le giron du groupe et la fermeture de la division R&D en Inde au profit de la cellule à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago