Pour gérer vos consentements :

Tim Cook : les tablettes vont dominer les PC et Apple sera bien placé

La tablette est-elle l’avenir du PC ? Tim Cook n’en doute pas.

Le CEO d’Apple s’exprimait mardi 14 février lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference organisée à San Francisco.

Mac Rumors a retranscrit l’intégralité de l’intervention du dirigeant qui a pris la succession de Steve Jobs aux commandes de la plus célèbre firme IT de Cupertino.

« Dès que  l’iPad a été livré le premier jour, nous avons su que le marché des tablettes deviendrait plus gros que celui des PC », assure Tim Cook. « Ce n’est qu’une question de temps. »

Sa vision est assez précise. « Je pense que l’iPad est en train de cannibaliser les ventes de certains modèles Mac mais cela concerne davantage les PC (…) Les tablettes en général sont en train d’avaler les PC. »

Un mouvement à prendre avec sérénité, clame le patron d’Apple.

Tout en poursuivant : « Ce sera bon pour l’industrie du PC car il y aura cette forte concurrence de la tablette. Ce segment va innover de manière hallucinante et les clients décideront au final à l’achat.  Il subsistera un marché fort du PC mais les ventes de tablettes seront plus importantes en termes de volumes. »

Tim Cook admet la performance d’Amazon avec sa tablette Kindle Fire (sous Android).

Ce terminal nomade parviendrait effectivement à faire de l’ombre à l’iPad en termes de volumes de vente mais pas encore en termes de chiffre d’affaires (en raison d’un prix d’acquisition trois fois moins élevé).

Outre les tablettes, le CEO a aussi assuré qu’il conservera intacte la culture d’entreprise développée par Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple décédé fin 2011.

« Je n’assisterais pas et ne permettrais pas la lente destruction de cette culture. J’y crois profondément« , assure-t-il.

Le patron d’Apple compte d’ailleurs poursuivre le développement de l’Apple TV, présenté comme un des rares « projets-hobby » de la firme.

« Apple ne considère pas les hobbies comme une règle générale. Nous pensons que nous devons nous concentrer et travailler sur un petit nombre de projets. »

Les ventes du terminal pour la télévision connectées sont limitées (Apple en a tout de même écoulé 2,8 millions en 2011) mais Tim Cook y croit.

« Malgré les barrières à l’entrée, ceux d’entre nous qui adorent l’Apple TV restent persuadés du potentiel. Si nous continuons à suivre notre intuition et à tirer sur la corde, nous pourrions trouver quelque chose de plus gros. »

De quoi confirmer la rumeur de l’arrivée d’un vrai téléviseur connecté marqué de la Pomme en 2012 ?

Logo : © Photosani – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago