Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

TomTom ne sait plus où donner du GPS

En marge de l’annonce de résultats en berne pour le troisième trimestre 2011, TomTom annonce pour 2012 une restructuration de ses activités qui impliquera des suppressions d’emplois.

A la clé, des économies estimées à 50 millions d’euros, somme destinée à poursuivre cette réorientation amorcée vers les services aux professionnels.

Le GPS, ce boîtier autonome affublé d’un écran tactile et d’une prise allume-cigare, ne semble en effet plus faire recette tel que le conçoit encore l’esprit commun.

A la racine de cette évolution des moeurs, la démocratisation des terminaux (essentiellement les smartphones et les tablettes, à quelques exceptions près) qui intègrent désormais en standard la technologie de guidage par satellite.

En parallèle, la multiplication des solutions logicielles gratuites financées par la seule publicité condamne un peu plus l’avenir de systèmes personnels qui appartiennent déjà à une autre décennie.

Si l’usage du GPS n’est pas remis en cause, ses incarnations, physiques et logiques, adjoignent désormais au concept d’origine une dimension interactive, voire sociale.

TomTom ne s’y est pas trompé en annonçant, en août dernier, la mise à disposition de l’écosystème Search & Go Live, connecté à Twitter et aux sites du groupe Expedia.

Pour autant, les résultats du trimestre calendaire tout juste écoulé font état d’un chiffre d’affaires en baisse de 10% (336 millions d’euros) par rapport à la même période sur l’exercice précédent.

Quand le bénéfice opérationnel connaît une chute vertigineuse à 41 millions d’euros (-26%), le résultat net s’affiche à 29 millions, contre 19 millions l’année passée.

Europe et Etats-Unis confondus, sur ces trois mois, TomTom a vendu 5,1 millions d’appareils GPS (45% des parts de marché), soit 19% de moins qu’à l’été 2010.

La réorganisation qui en découle est non seulement financière, mais aussi structurelle.

Réduire ses coûts de 50 millions d’euros en un an induira des suppressions de postes et un report d’activité vers des marchés plus florissants, comme celui des systèmes intégrés dans les automobiles.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago