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Twitter : ces Moments que partagent tous les utilisateurs

Twitter avait annoncé en août vouloir étendre la possibilité de créer des Moments à tous les utilisateurs de son service. C’est désormais chose acquise.

Les Twitter Moments correspondent à des collections de tweets portant sur des sujets spécifiques. Concrètement, un Moment synthétise le déroulement d’un événement via des tweets d’autres abonnés enrichis d’images, de vidéos, de GIF ou bien encore de Vines. Une fonction de curation à rapprocher de celle baptisée « Collections » (comment rassembler des tweets dans un format de type timeline).

L’ouverture globale de cette fonctionnalité est en cours de déploiement et, pour l’heure, elle passe par le Web (et non les applications mobiles). Un bouton sur la page de profil des utilisateurs permet de se lancer dans la curation de tweets en vue de créer un Moment. Elle se fait via une nouvelle page qui s’ouvre et permet de chercher des tweets et d’en ajouter.

L’ex-Project Lightning devenu Twitter Moments fut l’une des premières initiatives de Jack Dorsey alors qu’il venait d’être confirmé au poste de P-DG (après trois mois d’intérim à ce poste).

Créée il y a un an, cette fonctionnalité était initialement l’apanage d’une équipe éditoriale en interne chapeautée par Marcus Mabry (ex-New York Times) et de quelques partenaires spécifiques triés sur le volet (tels que BuzzFeed, Entertainment Weekly, Getty Images, NASA, The New York Times, Vogue et la MLB (Major League Baseball).

En août, Twitter l’étendait à des influenceurs, des partenaires et des marques, avec des nouveaux venus comme le magazine Allure, la marque de bière Budweiser et DeRay Mckesson (militant des droits civiques américain et éducateur, membre du mouvement Black Lives Matter).

Avec ses 313 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme de microblogging, la fonction Twitter Moments constitue donc un nouveau moyen d’expression, à l’image de ce que proposent Snapchat et Instagram (avec le format Stories).

(Crédit photo : Twitter)

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