Pour gérer vos consentements :

Uber teste la tarification prédictive pour fixer le seuil de tolérance des clients

Depuis plusieurs mois, Uber teste un nouveau système de tarification des courses baptisé « route-based pricing » (« tarification basée sur l’itinéraire »). L’expérimentation est enclenchée dans 14 métropoles américaines.

Un système malicieux reposant sur l’exploitation de technologies d’intelligence artificielle et visant à aboutir à une « tarification prédictive »: en clair, il s’agit de déterminer la limite tarifaire qu’un client est prêt à accepter en fonction d’un parcours réalisé.

Un système qui permet de réaliser des marges plus intéressantes qu’auparavant dans certains quartiers huppés des villes.

Jusqu’ici, Uber déterminait les prix en fonction du kilométrage, du temps et de l’affluence dans la zone de transport demandée.

Avec le « route-based pricing », les chauffeurs se sentent lésés car l’extra tarifaire généré par Uber ne fait pas l’objet d’une redistribution aux chauffeurs « partenaires ».

Dans le nouveau process, le prix de la course à déterminer devient une boîte noire pour les passagers mais aussi une nouvelle source de tensions avec les chauffeurs.

Travis Kalanick, CEO et fondateur d’Uber, est conscient que la question des taux de commissionnement est un sujet à prendre avec des pincettes (vidéo à l’appui).

Interrogé par Bloomberg, Daniel Graf, Directeur en charge du développement des produits, défend l’approche : « Nous avons des tarifs différents en fonction de notre compréhension des choix des clients afin que nous puissions servir plus de personnes dans plus d’endroits aux tarifs qu’ils peuvent se permettre. »

Uber assure qu’il privilégiera davantage la carte de la transparence tarifaire. Autant du côté des clients (qui sauront toujours en avance le coût du trajet) que du côté des chauffeurs (niveau de commissionnement perçu et reliquat).

La firme cherche aussi à rassurer en précisant que les marges supplémentaires seront ré-investies dans la communication Uber dans les zones géographiques les plus prisées et permettront aussi de soutenir les conducteurs Uber en attribuant des bonus.

Mais elles pourraient aussi servir à accélérer l’assainissement des résultats financiers en omettant la dimension de partage des bénéfices…

(Crédit photo : Uber)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago