Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingSocial Media

L’Ultra HD devient concrète sur YouTube

L’éruption du volcan Sinabung en Indonésie, une démonstration du jeu de simulation spatiale Star Citizen, le clip officiel de la chanson Juicy Wiggle interprétée par Redfoo, un documentaire sur la fabrication des billes de paintball : difficile, à première vue, de trouver un point commun à toutes ces vidéos disponibles sur YouTube.

La réponse se trouve dans la barre de lecture, au niveau des paramètres : le visionnage peut désormais s’effectuer en Ultra HD (3840 x 2160 pixels), alors que la qualité maximale était jusqu’alors limitée à la Full HD (1920 lignes de 1080 pixels).

YouTube n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation, sur une demi-douzaine de vidéos. Cette initiative s’inscrit surtout dans la continuité de la diffusion à 60 images par seconde introduite au mois d’octobre sur la version HTML5 du lecteur.

Le passage à la HD 720p avait été annoncé en 2008 ; l’année suivante, le prise en charge de la Full HD 1080p était effective. Le support de la 4K avait, à l’origine, été officialisé à l’été 2010. Mais les algorithmes de l’époque ne permettaient pas d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Cinq ans plus tard, les travaux sur VP9 ont ouvert de nouvelles perspectives. Une première démonstration de ce codec open source porté par l’initiative WebM – que Google finance – avait été réalisée dans le cadre du CES 2014, sur des téléviseurs LG, Panasonic et Sony.

Dit deux fois plus efficace que le VP8 (version antérieure développée par la société On2 Technologies, que Google avait rachetée en 2010), le VP9 est surtout encadré par une licence ouverte : n’importe quel industriel du secteur high-tech peut s’en servir sans s’acquitter de redevance. A contrario, le HEVC (ou H.265), propriété du consortium MPEG LA, est payant.

Cette ouverture a séduit de grands partenaires comme ARM, Broadcom, Intel, LG, Marvell, MediaTek, Nvidia, Panasonic, Philips, Qualcomm, RealTek, Samsung, Sigma, Sharp, Sony et Toshiba, qui ont choisi d’intégrer le VP9 dans diverses technologies d’affichage.

Concurrent de Google sur le business numérique (cloud, médias, e-commerce dans une moindre mesure), Amazon avance lui aussi dans la 4K, exploitée notamment en vidéo à la demande avec un pool composé de Samsung, Warner Bros., Lionsgate, 20th Century Fox et Discovery.

Le groupe de Jeff Bezos s’investit également dans la production de séries télé avec ses propres studios. Une contribution importante pour les industriels : si le hardware est prêt, les producteurs audiovisuels doivent encore s’adapter à cette nouvelle donne dans la HD.

Crédit photo : scyther5 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago