Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Ultrahaut débit : Free propulse l’ADSL à 15 Mbit/s

(Mise en ligne le 19/10/04 à 18h00)

Free dégaine le premier dans le domaine de l’ultrahaut débit. Cela devient une habitude pour le service d’accès du groupe Iliad, qui a la réputation de bousculer de manière récurrente le marché de l’accès Internet, en particulier celui du haut débit.

Dans son édition du mois de novembre 2004 (sortie en kiosque le 20 octobre), le magazine SVM révèle en exclusivité le lancement d’une offre d’accès de Free à 15 Mbit/s. Le tout sans modification tarifaire de son offre de référence actuelle : 29,99 euros par mois. Cette offre s’appuie sur l’ADSL 2+. Cette nouvelle génération ADSL permet d’atteindre les 16 Mbit/s en réception (voire 25 Mbit/s théoriques pour les abonnés à proximité du central téléphonique) pour 1 Mbit/s en émission.

On s’en doute, seuls les internautes résidants dans les zones dégroupées par Free bénéficieront du nouveau service. Et encore, seuls ceux situés à moins de 2 km du central téléphonique auront l’espoir de surfer à 15 Mbit/s. Autant dire que, dans un premier temps, une poignée de zones des principales villes françaises seront concernées : Paris et une partie de sa banlieue, Lyon, Marseille, Strasbourg et Metz. L’offre s’étendra au fil des mois, le temps de mettre à jour les DSLAM (les concentrateurs des lignes ADSL placés dans les centraux de France Télécom ou à proximité). L’investissement total pour la mise à jour du réseau s’élève, selon le groupe Iliad, à 70 millions d’euros.

La V4 indispensable à l’ADSL 2+

D’autre part, seuls les abonnés disposant du boîtier Freebox en version 4 (V4) obtiendront automatiquement le service. La V4 se reconnaît par la référence « ADSL04 » inscrite sur l’étiquette du code barre collée au dos du boîtier. Elle se distingue également des précédentes versions par la présence d’un port USB supplémentaire dit « maître » qui n’est en rien indispensable au fonctionnement de l’ADSL 2+.

La V4 est pour le moment distribuée aux seuls nouveaux abonnés depuis septembre dernier. Les autres, possesseurs d’une version moins moderne de la Freebox ou d’un modem Sagem, devront patienter jusqu’à la mi-2005 avant de pouvoir demander un échange. Qui sera soumis à des frais de migration et des délais d’envoi. Voilà qui va encore faire grincer des dents. Tant chez les abonnés que chez la concurrence qui connaît désormais le prix de l’ultra haut débit : 30 euros.

Retrouvez l’intégralité du dossier ultrahaut débit et les détails de la nouvelle offre de Free dans le numéro de novembre de SVM en kiosque à partir du 20 octobre 2004. SVM est une publication du groupe VNU France.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago