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Un groupe Internet coréen veut racheter Lycos.com

Terra Lycos a peut-être trouvé un acquéreur pour Lycos.com, situé en… Corée du Sud. A travers une dépêche diffusée jeudi par Reuters, on apprend que Daum Communications, qui exploite l’un des principaux portails grand public dans ce pays d’Asie (via le service Daum), a affirmé qu’il portait une attention particulière au dossier de rachat du portail pionnier américain.

Daum Communications, peu connu en Europe, est très impliqué dans le développement de services Internet sur la zone asiatique. Ainsi, début août, le groupe devrait monter une coentreprise japonaise avec PoweredCom pour développer le portail professionnel Cafesta.

Une transaction d’environ 100 millions de dollars

La veille, la filiale Internet de l’opérateur télécoms espagnol Telefonica avait indiqué que le montant de la transaction pour la vente de Lycos.com se situait entre 95 et 110 millions de dollars, sans toutefois préciser le nom de l’acquéreur potentiel.

Depuis l’annonce de la mise en vente de Lycos.com en avril, quatre repreneurs se seraient manifestés. Selon le journal espagnol Expansion, la banque d’investissement Lehman Brothers, en qualité de mandataire pour cette vente, avait fixé initialement un prix d’achat de 170 millions de dollars.

Terra Lycos toujours déficitaire

Le 23 juillet, à l’occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre 2004, Terra Lycos a communiqué un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport à la même période l’année dernier. Mais, malgré ses efforts pour assainir son compte de résultat, la filiale Internet de Telefonica affiche toujours une perte de 69 millions d’euros.

En 2000, Terra Networks avait acquis le portail Internet pour un montant de 12,5 milliards de dollars (l’ensemble avait été rebaptisé par la suite Terra Lycos). A l’époque, Lycos.com était considéré comme le troisième portail Internet américain avec des services phares comme Tripod (pages personnelles) ou le magazine en ligne Wired.com. Mais depuis, le service en ligne n’a pas réussi à trouver un positionnement pertinent face à des acteurs comme Yahoo ou MSN qui sont montés en puissance.

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