Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Une pub trop similaire au ‘1984’ d’Apple

Un spot de publicité télévisée pour le fabricant d’ordinateur GlobalPC échauffe les esprits. La « pub » montre une femme travaillant dans un bureau et s’énervant contre son ordinateur. Alors que la machine continue à générer des erreurs, la taille de son écran ne fait que croître. Un personnage y répète de façon lancinante que la « complexité est la simplicité » et « vous vous avouerez vaincu face à la machine »? La femme fait alors exploser l’écran en y projetant sa chaise, comme pour s’en libérer. GlobalPC clame alors : « Cette année, vous découvrirez un ordinateur qui est réellement facile à utiliser ».

Or, ce scénario est très ressemblant à celui utilisé par Apple pour assurer le lancement du premier Macintosh, en 1984. Le film en question dépeint le monde du livre d’Orwell « 1984 », montrant des personnages unicolores aliénés, suivant les prêches cathodiques d’un leader autoritaire. Une femme habillée d’une tenue sportive colorée lance alors un marteau dans l’écran géant retransmettant le discours. Le message d’Apple était « Le 24 janvier (1984, ndlr) Apple présentera Macintosh et vous verrez pourquoi 1984 ne ressemblera pas à « 1984 » « .

GlobalPC dément de façon véhémente tout plagiat et ne croit pas que la publicité d’Apple puisse être protégée par la propriété intellectuelle. « Je dirais que la comparaison avec la publicité d’Apple est un compliment », a indiqué Mike Nelson, le Vice-Président du Marketing de GlobalPC à nos confrères de MacNN. « La seule chose qui ressemblerait au spot de 1984, c’est qu’une personne jette quelque chose dans un écran? Et je ne suis pas sûr qu’un concept puisse être protégé. Si vous pouviez le faire, il n’y aurait plus de publicité originale ».

GlobalPC cherche à percer sur le marché des ordinateurs familiaux, une cible similaire à beaucoup des produits d’Apple. L’agence de publicité Chiat/Day, qui a réalisé la publicité « 1984 » et qui travaille de nouveau avec Apple depuis le lancement du Mac est catégorique. « Elle est extrèmement similaire à « 1984 ». Nous l’avons vue et nous y portons toute notre attention. Nous ne ferons pas d’autres commentaires », indique Jeremy Miller, directeur des relations publiques pour l’agence. Pour le moment Apple s’est refusé à tout commentaire.

Pour en savoir plus :

* La publicité de GlobalPC (nécessite QuickTime)

* 1984 d’Apple (en anglais)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago