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La valorisation d’Airbnb bientôt supérieure à celle du groupe Hyatt ?

Airbnb est sur le point de lever plus de 400 millions de dollars. La valorisation de la société Internet qui propose aux voyageurs des bons plans pour dormir chez des particuliers dépasserait alors les 10 milliards de dollars. Dans ce cas, elle dépasserait celle du groupe d’hôtellerie haut de gamme Hyatt (8,4 milliards de dollars), ose le New York Times comme comparaison.

Joli parcours pour une société dont la création par trois entrepreneurs (Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia et Brian Chesky) remonte à 2008. Airbnb recense 11 millions de nuits réservées dans 34 000 villes du monde (600 000 annonces). La France constitue l’une des destinations favorites de ses membres : 15 000 annonces sur Paris et 400 000 voyageurs Airbnb sont passés par l’Hexagone (relevé en juin 2013).

Basée à San Francisco, la société Internet parie sur l’économie de partage et son modèle s’appuie sur un système de commission prélevée à la fois du côté de l’hébergeur (pourcentage de frais de transaction prélevés sur le prix de la nuitée) et du locataire (pourcentage sur le prix de la nuitée). Un succès qui fait grincer des dents les professionnels de l’hôtellerie qui considèrent parfois ce modèle comme une forme de concurrence déloyale.

Depuis sa création, la société a levé 326 millions de dollars. La dernière levée de fonds remonte à octobre 2013 : 200 millions de dollars selon TechCrunch. Auparavant, on évoquait un tour de table de 117 millions de dollars en septembre 2012…

Quiz : Centrales de réservation, avis… Connaissez-vous l’univers le l’hôtellerie sur Internet ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : olly)

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