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Ventes de PC en Chine : Gartner ne prévoit pas de trou d’air après les JO

Les Jeux Olympiques de Pékin offriront aux fabricants d’ordinateurs l’occasion de développer leur marque sur le long terme en Chine. L’après-JO, période pendant laquelle on recense traditionnellement un ralentissement dans la croissance des ventes de PC, ne devraient pas avoir lieu cette fois-ci.

Les analystes du cabinet d’études Gartner estiment qu’un fort ralentissement des ventes est peu probable après les jeux olympiques pour plusieurs raisons.

D’abord, le taux de pénétration des équipements informatiques reste très bas dans les villages et les communes du pays. Il s’agira donc de continuer à les équiper. Ensuite, il faut aussi compter sur l’intérêt élevé des jeunes générations pour l’informatique et les prix qui n’ont jamais été aussi bas.

Selon Gartner, les livraisons de PC du premier semestre 2008 correspondent aux attentes et la Chine continuera à « maintenir une croissance à deux chiffres jusqu’en 2012 ».

Les JO contribueront peu à la croissance du marché des PC en 2008

Depuis le mois de mai, les JO influencent le marché des PC en Chine de manière visible et continueront à le faire un mois après la cérémonie de clôture de l’évènement sportif mondial.

« Si l’on met dans la balance les facteurs positifs et les facteurs négatifs ainsi que les indicateurs comme la population totale, le taux de pénétration des PC, l’augmentation du tourisme et des promotions, nous croyons que les Jeux Olympiques contribueront à hauteur de 1,5 % à la croissance estimée sur le marché des PC en 2008 (21,9%) et à hauteur de 0,2% sur celle du premier trimestre 2009 (21,3%) », conclut Simon Ye, analyste pour Gartner, cité dans le communiqué.

Au niveau global, les JO n’auront pas un impact sur l’économie chinoise aussi important que pour les précédents pays organisateurs. La Chine se prépare, en effet, à accueillir également l’Exposition universelle de Shanghai et à organiser les Jeux d’Asie dans deux ans. Le pays a investi 40 milliards de dollars pour l’organisation des Jeux, ce qui représente 1,2% de son produit intérieur brut (PIB).

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