Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

VTC : Uber évite une interdiction à Berlin. Un sursis ?

Uber obtient un répit à Berlin. En attendant une décision de justice administrative, la municipalité n’appliquera pas l’interdiction émise par ses soins à l’encontre de la société Internet d’origine américaine qui exploite un service de voitures avec chauffeur (VTC) à travers une application mobile.

La semaine dernière, la Ville de Berlin avait interdit par décret les activités d’Uber, au prétexte que les contrats d’assurance des conducteurs ne couvrent pas le transport de passagers. Une décision qui a ravi les chauffeurs de taxis qui perçoivent les activités de la start-up à l’ascension fulgurante comme une forme de concurrence déloyale.

La société Internet pointée du doigt a aussitôt contesté cette décision de la municipalité de Berlin devant le tribunal administratif. Cette tactique a abouti à la suspension de l’interdiction visant l’application VTC. En attendant qu’une décision soit prise pour trancher le litige.

En Allemagne, Uber a pris position dans plusieurs grandes villes : Munich, Francfort, Hambourg…Dans cette dernière ville justement, Uber a fait l’objet d’une interdiction, rappelle Le Figaro. Et là aussi, la décision a été suspendue.

En France, les pratiques d’Uber sont également critiquées sur plusieurs fronts. Selon Les Echos, le tribunal de commerce de Paris a sommé la société Internet à modifier la manière dont elle élabore ses factures.

Tandis que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) scrute ses « pratiques commerciales trompeuses » concernant uberPOP, un service connexe s’apparentant à du covoiturage. Le Parquet et le tribunal correctionnel de Paris avaient pris le relais. Début juillet, une amende de 100 000 euros à l’encontre d’Uber France avait été requise. La décision de justice est attendue à la mi-octobre.

Le débat est également agité en Belgique : en avril, la justice sommait l’interdiction d’exploitation d’uberPOP à Bruxelles.

Quiz : Connaissez-vous bien l’e-réputation ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : 360b)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago