Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Wavecom pourrait s’allier à Sierra Wireless face à l’offre de Gemalto

C’est un véritable rebondissement auquel on vient d’assister dans la tentative de prise de contrôle par Gemalto de Wavecom…avec l’arrivée d’un chevalier blanc. La société canadienne Sierra Wireless, spécialisée dans les solutions de communication sans fil, vient d’annoncer son intention d’acquérir son homologue français Wavecom.

Une proposition faite au nez et à la barbe de Gemalto qui avait lancé une OPA début octobre et s’était vu opposer une fin de non-recevoir par la direction de Wavecom. Malgré tout, Gemalto avait maintenu son offre, persuadée de la complémentarité de ses activités (sécurité et identité numérique) avec celle de la société qu’elle vise (le potentiel du business Machine-to-Machine).

A l’approche de l’assemblée générale des actionnaires de Wavecom qui doit se tenir le 8 décembre, le ton montait entre les deux parties. Mais, désormais, la partie se joue à trois.

Les parts des fondateurs acquises par principe à Sierra

Dans un communiqué de presse en date du 2 décembre, Sierra Wireless annonce un projet d’offre amicale de Wavecom au prix de 8,50 euros par action (contre 7 euros cash du côté de Gemalto). Du coup, le coût d’acquisition pourrait s’élever à 218 millions d’euros (contre 110 millions du côté de Gemalto).

Sierra Wireless, qui est coté au Nasdaq,  justifie cette opération sur Wavecom en mettant en avant la complémentarité des produits, de la couverture géographique et les capacités « à générer de la croissance et des synergies significatives » entre les deux entités.

Le fournisseur de solutions sans fil canadien peut déjà compter sur les actions détenues par les fondateurs de Wavecom (représentant 21% du capital de la société).

Mardi après-midi, on ne connaissait pas encore la position de Gemalto face à cette contre-offre. S’il n’y pas pas de complication dans la procédure d’acquisition de Wavecom, Sierra Wireless compte boucler le rachat d’ici la fin du premier trimestre 2009. Tout s’accélère.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago