Waze joue la carte BlaBlaCar à la sauce américaine : l’app mobile gratuite communautaire pour la navigation automobile, propriété de Google, a en effet décidé de se lancer dans le covoiturage dans la Silicon Valley , via son programme en test Waze Rider.
La fonction première de Waze, racheté par la firme de Mountain View en 2013 aux deux co-fondateurs israéliens, est de de baser sur la communauté d’automobilistes pour mettre à jour en temps réel le trafic et les difficultés de circulations sur les routes pour offrir des itinéraires alternatifs.
Cette nouvelle fonctionnalité de covoiturage en mode Waze est pour le moment réservée aux salariés d’entreprises implantées dans la baie de San Francisco, en Californie, soit un potentiel d’environ 25 000 personnes.
Ils ont ainsi la possibilité de s’inscrire sur Waze pour connaître les trajets proposés ou se mettre en avant en tant que conducteur. L’app se charge notamment d’analyser les trajets effectués par les conducteurs pour ensuite proposer aux autres inscrits de les mettre en relation avec les automobilistes effectuant les mêmes parcours aux mêmes périodes.
Un moyen pour l’app mobile de mettre en contact des voisins et collègues de travail qui finalement se croisent peu souvent…
Les conducteurs proposant leurs services sur Waze Rider ne peuvent utiliser ce programme que 2 fois par jour (un aller et retour pour le travail). Ils ne sont pas rémunérés, mais peuvent demander une participation aux covoitureurs concernant les frais de carburant (54 centimes par mile). Pour le moment, Waze ne prélève aucune commission sur les trajets réservés. Pas de concurrence frontale avec des services décriés de VTC comme Uber ou Lyft…
Crédit image : Waze
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