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WhatsApp conçoit son nouveau modèle économique sans publicité

Pour WhatsApp, le changement, c’est maintenant.

Fini l’abonnement à 0,99 euro par an après 12 mois d’essai : l’application mobile de messagerie instantanée devient gratuite*.

Pour le CEO Jan Koum, qui s’exprimait ce lundi dans le cadre de la conférence Digital Life Design organisée à Munich, ce modèle économique « n’a pas vraiment fait ses preuves ».

La société n’a d’ailleurs jamais communiqué sur son nombre d’utilisateurs payants, y compris depuis son passage dans le giron de Facebook (une opération à près de 22 milliards de dollars, officialisée le 19 février 2014).

Mais alors, comment la plate-forme va-t-elle être monétisée ? Par la publicité ? Pas du tout, à en croire Jan Koum : WhatsApp va plutôt suivre les traces de Facebook Messenger en devenant un hub de communication destiné à faciliter l’interaction avec marques et entreprises.

On peut donc s’attendre à l’émergence de services complémentaires dans le paiement, le e-commerce ou encore le service client. Une fois dans la boucle, les organisations bénéficieraient d’outils d’analytique pour cibler leurs offres et accompagner le parcours client.

Selon Re/code, présent à la Digital Life Design, aucune ligne de code n’a encore été écrite dans ce sens. Mais WhatsApp envisage déjà des partenariats avec des banques et des compagnies aériennes, les premières expérimentations devant débuter cette année.

Au dernier pointage de septembre 2015, l’application compte 900 millions d’utilisateurs actifs – se connectant au moins une fois par mois. Le cap des 800 millions avait officiellement été franchi en avril ; le seuil des 700 millions, en janvier.

* Il est même possible de se faire rembourser le versement effectué pour l’année en cours.

Crédit photo : Jakraphong Photography – Shutterstock.com

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