Facebook a-t-il les moyens de toucher les PME avec Workplace ?
Les éléments que la firme américaine vient de communiquer ne permettent pas de répondre par l’affirmative. Ils suggèrent que cette déclinaison du réseau social destinée à un usage professionnel se développe pour l’heure essentiellement dans les grandes entreprises.
Ces dernières sont « plus de 150 » à compter au moins 10 000 collaborateurs connectés à Workplace. Elles fédèrent donc plus des trois quarts des utilisateurs recensés sur la version payante du service (le cap des 2 millions vient d’être atteint).
Cette version payante (Premium) est commercialisée depuis octobre 2017. Facturée 3 dollars par mois pour chaque utilisateur actif, elle donne, par rapport à la version gratuite, accès à des outils d’administration et à davantage d’intégrations avec des logiciels tiers.
Les revenus qu’elle engendre restent marginaux par rapport à l’activité publicitaire de Facebook, qui a représenté 98,5 % du chiffre d’affaires en 2018.
Revendiquant des références telles que Kering, Nestlé et Vodafone, Facebook cherche désormais à développer un réseau de partenaires intégrateurs et de revendeurs.
En toile de fond, les données communiquées par Slack sur le chemin de la Bourse : plus de 3 millions d’utilisateurs sur les offres payantes, pour 85 000 organisations clientes. Workplace en était à 30 000 au dernier pointage officiel, qui remonte à… octobre 2017.
Images d’illustration © Facebook
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