Categories: MacPoste de travail

WWDC 2019 : ce qu’il y a pour les entreprises au-delà du Mac Pro

macOS 10.15 « Catalina », iOS 13 et son dérivé iPadOS, watchOS 6… Apple a enchaîné, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019, les annonces sur le volet des systèmes d’exploitation.

Une petite place a néanmoins été réservée au hardware, avec la nouvelle génération du Mac Pro. Sa commercialisation doit démarrer à l’automne. Les prix pourraient dépasser 50 000 € pour le modèle le mieux doté (processeur Intel Xeon W à 28 cœurs, 4 GPU Radeon Pro Vega II Duo, 1,5 To de RAM et 4 Go sur SSD).

La mise à disposition d’iOS 13 est également prévue pour cet automne.

Un mode sombre y est intégré, aux côtés de nouveaux outils de retouche de photos et d’une voix « plus naturelle » pour Siri.
L’application Fichiers acquiert des fonctionnalités qu’on ne trouve pour l’heure que sur le Finder (explorateur de macOS). Entre autres, la (dé)compression de fichiers, la gestion du stockage local, le partage de fichiers avec iCloud Drive et l’accès à des contenus provenant de supports externes.

iPadOS, lui aussi prévu pour l’automne, reprendra cette base. Il y ajoutera, selon Apple, des capacités « propres au grand écran et à la polyvalence de l’iPad ».

Illustration avec l’écran d’accueil, qui affichera davantage d’applications sur chaque page et permettra d’insérer des widgets.

Le navigateur Safari offrira une expérience plus proche de la version Mac. Que ce soit de par son gestionnaire de téléchargements ou l’affichage, par défaut, des sites en version pour ordinateur.

Apple ne le met pas en avant, mais la prise en charge des souris – au moins sur USB – devrait être assurée.

Apple Watch : plus d’indépendance

Avec macOS 10.15 arriveront plusieurs fonctionnalités de sécurité.

D’un côté, sur les Mac équipés de la puce T2, la prise en charge du verrouillage d’activation. L’option, déjà disponible avec iOS, permet d’éviter que des tiers utilisent des appareils égarés.

De l’autre, la possibilité de valider des invites de sécurité en appuyant sur le bouton latéral d’une Apple Watch.

Avec la fonctionnalité Sidecar, un iPad pourra faire office d’affichage secondaire pour un Mac (deuxième écran ou miroir), avec ou sans fil. Le tout avec une prise en charge du stylet.

Sur Apple Watch, la prochaine version de watchOS marquera l’arrivée d’un app store « indépendant ». Il ne sera plus nécessaire de passer par un iPhone pour installer des applications.

Apple a déjà adapté quelques-unes de ses applications : Dictaphone, Calculette et Livres audio.

D’autres nouveautés annoncées à la WWDC sont « transversales », au sens où elles couvrent plusieurs systèmes d’exploitation.

C’est le cas de Sign In with Apple. L’idée est de simplifier la connexion aux sites et aux applications en utilisant un identifiant Apple – à l’image de ce que proposent Google et Facebook.

C’est aussi le cas du contrôle vocal avec Siri, généralisé à iOS, macOS et iPadOS, pour piloter l’ensemble du système à la voix.

Tous les Mac compatibles avec macOS 10.14 le sont aussi avec macOS 10.15. Sur la liste figurent le MacBook 2015, le MacBook Air 2012, le MacBook Pro 2012, le Mac mini 2012, l’iMac 2012, l’iMac Pro 2017, le Mac Pro 2013 et tous les modèles ultérieurs.

Pour utiliser iOS 13, il faudra posséder au minimum un iPhone 6 ou 6 Plus. Et pour iPadOS, un iPad Pro, un iPad 5, un iPad Air 2 ou un iPad mini 4.

Photos d’illustration © Apple

Recent Posts

Comment Chrome OS grignote la domination de Windows

Face à l'hégémonie de Windows, la croissance de Chrome OS se maintient pour atteindre près…

4 jours ago

Cybersécurité : l’État se mobilise pour la souveraineté

La souveraineté est l'axe principal de la stratégie nationale de cybersécurité annoncée par le gouvernement…

5 jours ago

Cybersécurité : la menace des ransomwares au plus haut

L'année 2020 a été marquée par un record d'attaques par ransomware, selon le dernier rapport…

1 semaine ago

Surface Duo : que faire avec ce double écran ?

Surface Duo fait ses débuts en France avec une entrée de gamme à 1549 €.…

1 semaine ago

Viva : nouvelle approche de Microsoft pour la digital workplace

Sous la marque Viva, Microsoft veut développer une offre d'espace de travail « à la…

3 semaines ago

Transformation numérique : les métiers les plus recherchés en 2021

En France, la transformation numérique reste un moteur pour les métiers de l'IT. Les experts…

3 semaines ago