Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

YaCy, l’open source communautaire dans un moteur de recherche

La Free Software Foundation Europe (FSFE) accouche du dénommé YaCy, un moteur de recherche open source qui repose sur une technologie décentralisée. Les requêtes sont transmises dans un écosystème de clients interconnectés via le protocole peer-to-peer (P2P).

Au contraire de Diaspora, projet similaire de réseau social qui entend concurrencer Facebook, YaCy envisage plutôt de se poser en alternative aux grands noms du domaine.

A la tête de cette entreprise, un certain Michael Christen, qui veut croire à la démocratisation d’un service auquel adhèrent à l’heure actuelle 600 utilisateurs liés en permanence par un table de hachage P2P doublée d’un cryptage sécurisé.

« Nous ne comptons pas concurrencer Google, même sur le long terme. C’est simplement une nouvelle approche du Web qui se centre sur l’utilisateur« , déclare l’intéressé au Wall Street Journal.

Aux racines d’un logiciel désormais disponible en version 1.0 pour Linux, Mac OS X et Windows, la FSFE applaudit la concrétisation d’un concept dont l’éventuel succès dépendra essentiellement d’une capacité à jouer de sa différence face à Google et consorts.

Concrètement, les requêtes ne prennent plus la direction d’un serveur central. Elles parcourent une boucle de pairs, à savoir l’ensemble des postes connectés disposant d’une installation de YaCy et d’une instance en cours d’exécution.

Chacun de ces intermédiaires indexe dans un fichier texte des données récupérées au préalable sur le Web et met l’ensemble à disposition des autres machines actives sur le réseau.

Par voie de conséquence, les informations personnelles des internautes cantonnent leur cheminement à cette boucle sans jamais qu’un tiers ne puisse en faire usage pour orchestrer d’éventuels filtrages.

Mais ce n’est qu’un arbre dressé devant la forêt d’une confidentialité bafouée.

A l’image des Anonymous, Michael Christen poursuit la démonstration et dénonce l’implication exacerbée des « grandes entreprises qui peuvent ainsi connaître [nos] centres d’intérêt et les utiliser« , notamment dans le cadre de campagnes de publicité ciblée.

Président de la FSFE, Karsten Gerloff entérine ce raisonnement et invite les internautes à découvrir « l’autre Google« . Open source, de surcroît.

Crédit photo : © Toby Lord – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago