Pour gérer vos consentements :

Yahoo : un nouveau regard sur la photo avec Wander

Pour la cinquième fois depuis le début de l’année, Yahoo fait main basse sur une start-up.

Le groupe américain s’est offert, pour une somme que TechCrunch évalue à « plus de 10 millions de dollars », le portefeuille technologique et les talents de son compatriote Wander. Basée à New York depuis sa prise d’exercice fin 2011, cette jeune entreprise a lancé, l’année passée, son produit phare : un « agenda photo social » baptisé Days.

Sous la houlette de son CEO Jeremy Fisher (fondateur de Dinevore, plate-forme communautaire de recommandation de restaurants), elle a levé, voici deux ans, 1,2 million de dollars auprès d’une brochette d’investisseurs privés. Le fonds américain SV Angel a contribué à ce tour de table au même titre que Google, via sa branche dédiée au financement de l’innovation.

A l’origine, Wander s’était positionné sur le créneau de Yelp avec un service permettant aux voyageurs de relater leurs expériences à travers des albums photo. Cette vision s’est progressivement élargie pour englober l’ensemble des mobinautes, invités à raconter leur vie en images, mais de manière « plus immersive » qu’en diffusant des clichés un à un sur les réseaux sociaux.

Avec Days, la notion de temps réel est bannie : il s’agit, au contraire, de compiler, chaque jour, plusieurs photographies pour créer un contexte et « raconter une histoire ». Le partage ne s’effectue que le lendemain, au plus tôt à cinq heures du matin. Si les images capturées à moins de dix secondes d’intervalles sont transformées en séquences animées (.gif), l’application ne propose d’appliquer  aucun autre filtre, aucune autre retouche.

« Peu importe si les photos sont belles. L’essentiel est de documenter sa journée« , résumait Jeremy Fisher à l’heure de lancer, début janvier, la version 2.0 de Days sur iPhone. Sur la liste de nouveautés, un système de mentions et de hashtags, une connexion simplifiée via Facebook et Twitter, ainsi que des options supplémentaires pour découvrir du contenu.

Passé dans le giron de Yahoo, Wander a fermé son blog sur Tumblr. Tout son effectif – 5 personnes – rejoindra la division Emerging Products du groupe Internet, située à New York. Dans un premier temps, son application restera autonome et accessible sans restriction.

Yahoo boucle là sa cinquième acquisition stratégique en moins de deux mois, après Aviate (« écran d’accueil intelligent »), Sparq (marketing sur mobile), Cloud Party (jeux en ligne) et Incredible Labs (assistant personnel apparenté à Google Now).

Acquisitions Yahoo

Image 1 of 10

1997 : rocketmail
1997 : RocketMail est un pionnier des webmails. Il a été racheté par Yahoo en 1997 pour 92 millions de dollars. Ce service a été rebaptisé Yahoo Mail et a permis au groupe américain de s'imposer dans l'univers de la messagerie.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la galaxie Yahoo! ?

Crédit photo : xavier gallego morell – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago