Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Youboox : un e-book sur deux est piraté

Selon une étude Youboox (plateforme de lecture en streaming), près d’un livre numérique sur deux serait piraté sur Internet. La start-up française est présente sur le Salon du Livre, qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris.

Après la musique, c’est au tour du livre d’être la proie des pirates. Certes, les bandes dessinées sont en première ligne (59% des infractions constatées), puis les œuvres de science-fiction (23%) et enfin les romans (14%).

« Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les best-sellers et les auteurs connus. L’ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s’amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe », déclare Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox.

Pourtant, les éditeurs de livres numériques emploieraient déjà nombre de mesures pour lutter contre le piratage et protéger l’essor de leur marché (+110% de croissance en 2013 selon GfK). Ainsi,  71,4% des éditeurs auraient adopté des solutions de gestion des droits numériques (DRM*) mais cela ne suffirait pas à repousser les assauts des pirates en mesure de copier tout type de format de livre numérique (EPUB, DRM, PDF, etc.)

Actuallité reste distant vis-à-vis des chiffres avancés par l’étude de Youboox. La méthodologie de cette dernière serait en effet peu représentative de la réalité. La plateforme de lecture en streaming a ainsi étudié le cas de 100 titres numériques présents sur les plateformes officielles de lecture francophone alors que l’offre légale française contiendrait plus de 100 000 livres.

*Les DRM (ou GDN en français, pour gestion des droits numériques) sont des dispositifs appliqués à différents supports numériques (jeux vidéo, musiques, films, livres…) visant à restreindre leur utilisation selon différents paramètres comme une zone géographique, un matériel de lecture spécifique, la lecture d’un original et non d’une copie, etc.

Répartition du nombre d’infractions relevées en fonction du type d’ouvrage littéraire.
Crédit image : Youboox

Quiz : Incollable sur les logiciels Adobe ?

Crédit image : koya979 pour Shutterstock

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago