Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

YouTube, canal de promotion de la cyber-criminalité

Le succès de YouTube ne s’est jamais démenti depuis son lancement. Au mois de janvier, la plate-forme vidéos a franchi la barre des 100 millions de visiteurs uniques. Les pirates et autres cyber-criminels de tous poils, bien conscients du rayonnement énorme du site de vidéos en ligne l’utilisent désormais comme « vitrine » pour commercialiser les fruits de leurs activités criminelles.

Dans une récente contribution sur son blog, l’éditeur de solution de sécurité F-Secure met en garde contre cette nouvelle tendance. En fait, les « produits » ne sont autres que des cartes de crédit pirates. Comme dans la plupart  des cas, les informations ont sans doute été dérobées à leur propriétaire via une technique classique de phishing ou hameçonnage.

L’attention de l’internaute est captée, une fois de plus par une technique commerciale éprouvée. En effet, il serait parfois tentant de cèder aux charmes d’une carte bancaire capable de franchir les sécurités informatiques des bateaux de croisières, des casinos ou des hôtels. Le tout garanti sans danger.

Selon F-Secure, la menace provient non seulement de la présence de ce type d’offre sur la Toile mais également de l’absence de réaction des administrateurs du site ; les gestionnaires de YouTube ne disposent à ce jour d’aucun moyen pour endiguer la diffusion de ce type de vidéo. La seule mesure efficace serait la suppression pure et simple du compte. Une solution que le filiale de Google ne semble pas encore privilégier.

Cette utilisation détournée de YouTube rappelle que le combat contre la cyber-criminalité, souvent entrepris à l’échelle nationale requiert une réponse globale. Des agences d’investigation comme Europol en Europe ou le FBI  aux Etats-Unis multiplient les appels en faveur d’une réponse internationale face à ce fléau.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago