Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

YouTube met ses utilisateurs sur les rails de la popularité

Déjà engagé dans la promotion des jeunes artistes et créateurs avec son programme NextUp, YouTube publie désormais un guide numérique de bonne promotion des contenus. L’utilisateur y apprend essentiellement à soigner l’introduction de ses vidéos pour retenir l’attention du public.

Le commencement est la moitié du tout, veut cet adage particulièrement approprié à la politique de YouTube, entre interactivité et « méthodes créatives« .

En ce sens, le service propriété de Google a concocté à ses abonnés un pense-bête des plus exhaustifs avec un objectif, rentabiliser les 15 premières secondes de ses vidéos selon un credo : jouer de sa différence pour accrocher l’internaute.

A l’image d’une bande-annonce pour un film, l’introduction serait donc une clé, sinon le garant d’une recrudescence des visites, pour les plus chevronnés des usagers comme pour les novices.

Mais sans pertinence, l’information, aussi embellie soit-elle, n’est rien. Elle doit faire écho à un thème bien défini dès les prémices de la séquence et développé en parallèle à une intrigue suffisamment dense pour convaincre les observateurs.

En effet, plus encore que la presse écrite, le web est confronté à la fluctuation subite des visites. Le souci de maintenir chez le consommateur un niveau minimum d’intérêt se révèle souvent obnubilant.

Sans prétendre résoudre tous les maux de l’abonné en mal de spectateurs, YouTube a tout à y gagner, alors que des plates-formes concurrentes voient peu à peu la lumière.

Cette démarche fait suite au concours NextUp, lancé dans 6 pays d’Europe, et dont les lauréats, primés pour le succès de leurs chaînes, rappellent l’importance d’un équilibre entre la matière et sa parure graphique.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago