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Streaming : YouTube Music lancée dans le sillon de YouTube Red

A l’occasion de la présentation de l’offre payante YouTube Red, Google était resté peu prolixe sur l’application YouTube Music.

La voici maintenant disponible sur les déclinaisons américaines du Google Play Store et de l’App Store, à destinations respectives d’Android et d’iOS.

Face aux ténors du marché que sont Spotify, Deezer, Pandora, Rdio et depuis peu Apple Music, Google Musique peine à s’imposer. Mais, Google n’a pas dit son dernier mot dans la musique audio en streaming et fait appel à sa plateforme vidéo YouTube pour renforcer son offre et la distinguer des services concurrents.

Avec YouTube, le service dispose d’emblée d’une base d’un milliard d’utilisateurs potentiels.

L’application YouTube Music sert de passerelle vers ce service global proposé gratuitement et financé grâce à la publicité.

Au coeur de l’expérience, il y a la découverte musicale, souvent le talon d’Achille des plateformes de streaming, malgré des efforts dans ce sens. Des recommandations sont ainsi suggérées sur la page d’accueil de l’application et des stations radio créées sur la base des goûts du mobinaute.

L’application permet d’accéder à un immense catalogue composé d’albums, de clips vidéo, de remix…

Mais, si l’offre basique YouTube Music devrait satisfaire bon nombre d’utilisateurs, d’autres se tourneront vers la déclinaison payante par abonnement YouTube Red. Celle-ci permet d’accéder à l’intégralité de l’offre sans la moindre publicité.

Il devient aussi possible d’écouter la musique sans connexion internet, de basculer à sa guise entre la vidéo et le son uniquement, de continuer l’écoute même lorsque l’application est en tâche de fond…

L’offre donne également accès à l’intégralité du catalogue de Google Play Musique. Il faut compter 9,99 dollars par mois pour bénéficier de YouTube Red. Une offre d’essai de 14 jours permet de découvrir le service gratuitement.

Proposer une déclinaison musicale payante de YouTube, tel est le pari de Google. Il s’agit d’apporter un autre vecteur de monétisation à YouTube qui s’appuyait jusqu’à présent uniquement sur les revenus liés à la publicité.

Mais, il s’agit aussi de venir épauler Google Musique dans un marché saturé et très concurrentiel.

(Crédit photo @Google)

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